Sommaire:
Il faut se méfier des prix trop attractifs des voitures d’occasion, anormalement bas. C’est une caractéristique classique des arnaques sur les sites d’annonces. Une volonté de vente urgente doit également vous mettre la puce à l’oreille. Si le monde de l’automobile vous est quelque peu étranger, vous pouvez par exemple vous référer à une cote auto comme celle donnée par CapCar qui vous permettra d’estimer la valeur de votre voiture. Passer entièrement par un intermédiaire de confiance comme CapCar peut également être une alternative, les prix étant proches de ceux de la vente de particulier à particulier. En outre, cela permet de sécuriser la transaction d’un véhicule d’occasion de qualité, attestée par une inspection complète.
Faites également attention aux voitures trop belles ou aux annonces mensongères, fréquentes sur ce type de site internet, ou encore de voitures sans historique d’entretien (pas de factures, pas de carnet d’entretien, pas de double des clés, un historique flou). Des photos de voitures prises en concession et vendues par des particuliers sont une manière d’attirer plus facilement une proie pour les arnaqueurs ; il faut que les photos fassent réelles.
Premièrement, les sites de transfert d’argent comme Moneygram, Western Union, Mandat Cash sont à éviter absolument. Nids à arnaque lors de transactions de particuliers à particuliers, ils autorisent des versements d’argents non nominatifs.
Ensuite, faites attention aux vendeurs particuliers qui demandent un acompte correspondant à un pourcentage du prix du véhicule. L’acheteur ayant réglé la note, le vendeur se volatilise, avec l’argent, et la voiture. Ces vendeurs n’ont aucun droit à demander un paiement en deux temps, et le risque est qu’ils encaissent cet acompte puis qu’ils disparaissent avec votre argent.
De même, les vendeurs résidants à l’étranger doivent vous mettre la puce à l’oreille. Souvent, ils vous proposeront un transporteur, compris dans le prix, pour vous livrer votre voiture. Mais celui-ci devra faire face à de nombreuses mésaventures farfelues et vous devrez alors payer les frais.
Le virement bancaire peut présenter certains risques notamment si l’acheteur se rétracte au dernier moment, alors que la voiture a été échangée.
Pour plus de sérénité, nous vous conseillons de consulter des sites dont le paiement est sécurisé, comme CapCar.