Ces problèmes secouent sérieusement Tesla. La marque est sous le feu des projecteurs, mais malheureusement pour eux, ce sont leurs défauts qui ressortent particulièrement. Mais comment réagit Elon Musk, et à travers lui la firme, face à cette turpitude ?
Le propriétaire de SpaceX a écrit un communiqué à l’intention de ses employés de la Gigafactory (nom donné aux usines de Tesla dans le monde). Ce message demande aux salariés d’accélérer la production. Elon Musk veut des véhicules vite faits bien faits: « Il est extrêmement important pour nous d’accélérer la production du Model Y et de minimiser les besoins de rectification ». Mais est-ce faisable ? Le Sud-Africain avait déjà été épinglé courant 2020 pour sa gestion de la crise sanitaire. Il avait en effet rouvert l’usine de Fremont en Californie pendant la pandémie et le confinement contre l’avis des autorités. Elon Musk avait même attaqué en justice le comté d’Alameda; lui reprochant de nuire à sa liberté et de faire plonger dans les abîmes le dernier constructeur automobile présent en Californie. Pour l’instant, il n’est pas possible de savoir si les exigences du milliardaires pourront être respectées.
Qu’en est-il des voitures déjà sur le marché ? Certaines ont montré qu’un énorme problème au niveau du contrôle qualité existait. Cependant, le constructeur n’a rien dit à ce propos. On ne sait si cela va être renforcé ou non et les voitures en circulation ne sont pas rappelées. En cas de problème majeur mettant en cause la sécurité du conducteur et ses passagers, la marque rappelle votre véhicule peu importe votre kilométrage et son ancienneté. Cependant pour les malfaçons esthétiques, n’est stipulé nulle part que la marque prend en charge les modifications. Quand on voit les sièges mal alignés et le prix de la voiture, on se demande si c’est à notre charge et si la Tesla Y en vaut vraiment la peine.
Que retenir de tout cela ? Tesla est et reste un pionnier dans le domaine de l’automobile, en innovant sans cesse et devenant un incontournable de l’électrique. En moins de vingt ans, la marque s’impose au milieu des constructeurs parfois centenaires. Coup de maître savamment orchestré par son principal investisseur le fantasque millionnaire Elon Musk.
Mais la dernière automobile sortie, le Model Y, est très controversé. Celui-ci partage beaucoup avec son prédécesseur le Model 3 et les changements ne sont pas drastiques. De plus de très nombreuses malfaçons sont mises en avant: mauvais assemblage, problèmes de carrosserie… Si dans la majorité des cas relevés, les soucis sont bénins, d’autres mettent sérieusement en danger la vie de tous les automobilistes, pas uniquement ceux dans la voiture. Elon Musk a affirmé vouloir résoudre ces problèmes le plus tôt possible afin de ne pas impacter plus la société, surtout d’un point de vue économique car la crise pandémique a déjà beaucoup l’entreprise.
Cependant, il est intéressant de noter qu’il n’est pas rare que certaines voitures d’un nouveau modèle soient rappelées et que dans le cas de la Tesla Y, la médiatisation est forte, même si le nombre de véhicules concernés est particulièrement important.