En plus de l'assurance auto obligatoire, vous avez le choix entre différentes options :
- Responsabilité civile
- Garantie dommages matériels
- Garantie dommages corporels (selon les contrats)
| - Responsabilité civile
- Garantie dommages matériels
- Garantie dommages corporels
- Garantie vol/incendie
- Garantie bris de glace
| - Responsabilité civile
- Garantie dommages matériels
- Garantie dommages corporels
- Garantie vol/incendie
- Garantie bris de glace
- Garantie catastrophe naturelle et technologique
- Garantie tempête
- Garantie attentat et acte de terrorisme
|
---|
Niveaux d'assurance | Assurance auto intermédiaire | Assurance tous risques |
---|
L'assurance au tiers : c'est l'assurance automobile minimale obligatoire. L'assurance automobile intermédiaire est une assurance au tiers complétée d'une ou de deux garanties. Il reste évident que l'assurance au tiers est la moins chère car elle ne couvre pas vos dommages matériels.
L'assurance auto tous risques : en y souscrivant, vous êtes protégé contre tous les dommages aussi bien les dommages matériels que corporels, que vous soyez le responsable ou non. L'assurance tous risques, la plus chère (parfois le double de l'assurance au tiers) comprend une protection maximale, que vous soyez responsables ou non de sinistres. Souscrivez à cette assurance si votre voiture est neuve ou de valeur, ce qui permettra d'obtenir une indemnisation en cas de sinistre.
Pour les conduites accompagnées : si vous êtes en conduite accompagnée , vous n'êtes pas dans l'obligation de souscrire une assurance auto supplémentaire, mais une extension de garantie de votre contrat d'assurance auto auprès de votre assureur au moment de l' inscription à l'auto-école . Elle n'engage pas de frais supplémentaires, mais dès lors que le jeune conducteur aura son permis, il bénéficiera d'une remise sur sa prime d'assurance. En cas d'accrochage ou d'endommagement de la voiture, si le jeune conducteur est entièrement ou en partie responsable, le malus est pour vous, quelle que soit l'assurance prise.
Il existe des exclusions de garantie : les assurances automobiles ne sont pas remboursées tout et n'importent quoi. Les défauts de permis ou la conduite en état d'ivresse ne conduisent pas à une indemnisation après un sinistre. Renseignez-vous sur les exclusions et plus généralement les limitations dont fait l'objet de votre contrat automobile, et sachez que si un sinistre avec des facteurs aggravants ou des infractions est commis, vous risquez de ne pas être indemnisé.