En principe, le prix de vente proposé est relativement proche de celui d'une vente entre particuliers. Le conseiller commercial responsable de la vente sélectionne ensuite une personne qui souhaite acheter une voiture d'occasion et qui est intéressée par le véhicule avant de préparer le dossier nécessaire à la vente.
Il existe néanmoins quelques points négatifs dans ce concept. Tout d'abord, une partie des professionnels qui proposent ces services ne sont pas des professionnels du milieu automobile et, de ce fait, ne peuvent pas proposer de garantie lors de la vente d'un véhicule.
De plus, le vendeur doit se rendre lui-même à l'agence avec son véhicule. Cela représente donc une perte de temps. De plus, qu'une fois à l'agence, le vendeur prend son véhicule en photo afin de pouvoir créer une annonce de vente. Il ne fait donc aucune inspection mécanique, mais simplement visuelle, ce qui ne garantit en aucun cas la qualité du véhicule.
Ces agences prennent une commission variant entre 10 et 15% de la valeur de la voiture. Cela représente une somme importante qui est principalement due au fait que les conseillers ont souvent une faible connaissance des prix du marché automobile français et qu'ils se basent sur les cotes la Centrale ou l'Argus, ou sur les annonces de voitures en vente sur Leboncoin .
Enfin, les sites internet sur lesquels sont postés les photos ne sont pas d'une immense qualité, ce qui justifie d'ailleurs le fait que le taux de vente des véhicules listés chez ces agences reste relativement faible. En effet, on estime que seulement 10 % des voitures répertoriées seraient vendues dans les 2 mois.