Créé en 1998 notamment par Elon Musk, actuel PDG de Tesla, PayPal est un site de paiement en ligne réputé pour sa grande fiabilité. Avec le virement, il s'agit du moyen de paiement traditionnel des sites de petites annonces (comme LeBonCoin et ParuVendu).Traditionnellement, au cours de la vente d'un véhicule d'occasion, l'acheteur paye au moment de récupérer sa nouvelle automobile. Cette solution est souvent privilégiée pour éviter que l'acheteur ne se volatilise avec votre auto.
1. L'arnaque PayPal du côté des vendeurs
Néanmoins, PayPal ne garantit pas pour autant une sécurité absolue. Nombreux sont les escrocs qui profitent de la confiance que PayPal inspire pour duper leurs victimes. L'arnaque le plus célèbre consiste à envoyer un faux mail de paiement en tout point similaire aux mails de PayPal. Ce mail indique que votre acheteur a effectué le paiement, mais vous recevrez l'argent lorsque le véhicule ou le colis a été donné. Une fois que le colis est arrivé ou la voiture donnée, vous n'aurez aucun virement PayPal et aucun signe de vie de l'acheteur.
Ne vous faites pas avoir !
Les transactions PayPal ne sont jamais emballées à la moindre livraison, elles ont lieu instantanément.
L'escroc peut aussi prétendre un délai ou un paiement sous condition mais cela n'existe pas, les paiements par PayPal, par carte bancaire ou par virement immédiat sont crédités instantanément sur votre vente PayPal. Seuls les paiements par virement différé n'apparaîtront pas directement sur votre compte.
2. L'arnaque PayPal du coté des acheteurs
Les faux mails de PayPal s'appuient sur des fonctionnalités qui n'existent pas. L'expéditeur peut prétendre des frais d'inscription sur PayPal pour vous soutirer un peu plus d'argent, alors que l'ouverture d'un compte PayPal est gratuite.
Si le soi-disant vendeur prétend ne pas pouvoir recevoir de devises étrangères, là encore il ment, PayPal permet aussi des transactions entre différentes devises instantanément. Le malfaiteur peut vous arnaquer en vous demandant d'acheter des cartes prépayées (recharges PCS), tandis que PayPal ne vous demandera jamais ça.
Soyez vigilant !
Il faut impérativement ne jamais renseigner ses coordonnées bancaires par mail, PayPal vous demander uniquement au cours de l'inscription.