Le boncoin est le site leader des petites annonces en France. Extrêmement fourni au niveau des annonces automobiles, ce sont près de 900 000 annonces qui sont présentes sur le site. On y trouve de tout, vendu par tout le monde : particuliers, professionnels, mandataires, … le choix est vaste. Le site propose de déposer son annonce ou son offre, mais pas de payer le produit directement en ligne.
Il vous faudra donc passer par un autre système de paiement, soit en direct, soit dématérialisé. Dans les paiements directs, on peut retrouver les moyens de paiement classiques tels que le paiement en espèce et par chèque. Ces modes de paiement sont très mal adaptés à l’achat d’une auto car le chèque fait peur, puisqu’il n’est pas sécurisé comme le chèque de banque (qui est délivré par votre banque), tout que les paiements en espèce pour des montants de plusieurs milliers d’euros.
Pour les paiements dématérialisés, il existe des plateformes sécurisées spécifiques à l’achat et à la vente d’une voiture d’occasion, telles que Paycar, qui permet le paiement d’une voiture d’occasion entre particuliers de manière sûre et sécurisée. D’autres méthodes telles que PayPal, Western Union ou Lydia ne se présentent pas comme de bonnes alternative pour payer des objets onéreux entre particuliers qui ne se connaissent pas. De plus, ces systèmes sont souvent sujets à des arnaques (consultez les arnaques Paypal et les arnaques Western Union les plus courantes en consultant nos articles sur le sujet).
Les sociétés telles que Paycar proposent un service simple et sécurisé permettant de payer facilement une voiture, de garder une trace des paiements et d’avoir des recours en cas de problème. Ces solutions seront à privilégier dans le cadre de transactions majeures, pour l’achat ou la vente d’une voiture de valeur.