Les démarches pour repasser son permis après une invalidation du permis
Une fois reçu et réceptionné la lettre 48SI et la lettre 49N, vous devez rendre votre permis de conduire. Son invalidation est de 6 mois. Pour obtenir un nouveau permis de conduire, il vous faudra vous rendre auprès de votre préfecture pour remplir un dossier. C’est à partir de cette date de remise à la Préfecture que les 6 mois sont décomptés. Les démarches pour repasser le permis dépendent de son ancienneté. Dans tous les cas, une visite médicale et un test psychotechnique sont obligatoires.
- En permis 12 points (ancienneté supérieure à 3 ans) : le conducteur doit repasser l’épreuve théorique générale (code de la route) dans les 9 mois à partir du dépôt du permis de conduire au préfet.
- En permis probatoire (ancienneté inférieure à 3 ans) : le nouveau permis doit repasser l’examen du permis dans sa globalité (épreuve théorique du code de la route ET épreuve pratique de la conduite).
Le permis peut être repassé pendant la période de l’invalidation. Mais vous n’aurez pas le droit de conduire jusqu’à la levée de l’invalidité des 6 mois. Le test psychotechnique et l’examen médical doivent vous déclarer apte à la conduite, pour commencer une inscription à l’auto-école et passer l’examen du permis de conduire.
Les démarches pour repasser son permis après une annulation de permis
Logiquement si votre permis a été annulé il n’est plus en votre possession puisqu’il a été restitué aux autorités. Lors de cette restitution, il vous est remis une notification du tribunal qui s’est prononcé sur son dossier. Aujourd’hui, vous pouvez vous en obtenir un nouveau. Pour cela, il est nécessaire de passer l’examen du code de la route à la fin du délai d’annulation mais avant il est nécessaire de s’inscrire auprès d’un centre de tests psychotechniques et de passer une visite médicale.
Vous ne repassez que le code si vous répondez à ces 3 conditions réunies :
- Vous possédiez le permis de conduire depuis plus de 3 ans au moment de l’annulation ou de l’invalidation
- L’interdiction de repasser votre permis est inférieure à 1 an
- Votre demande d’inscription à l’examen du code a été effectuée dans les 9 mois suivant la fin de l’interdiction
Dans ce cas bonne nouvelle, lorsque vous récupérez votre permis, vous n’êtes pas soumis aux limitations du permis probatoire.
Vous devez repasser le code ET le permis si vous répondez à l’une de ces conditions :
- Vous possédiez le permis depuis moins de 3 ans au moment de l’annulation
- L’interdiction de repasser votre permis est égale ou supérieure à un an
- Vous n’avez pas effectué de demande d’inscription dans un délai de 9 mois suivant la fin de l’interdiction
Dans ce cas, vous êtes à nouveau soumis aux 3 années de permis probatoire.