Pour une rétention de permis
L’automobiliste, peut récupérer son permis de conduire dans les 72 heures qui suivent, uniquement si l’état alcoolique ne se trouve pas établi après vérification, ou, si le préfet n’a pas pris de décision durant ce temps imparti.
Mais, si un état alcoolique ou excès de vitesse est annoncé, alors il est possible que le préfet prononce une suspension du permis de conduire, et que le tribunal souhaite une annulation du celui-ci.
Pour une suspension de permis
Pour récupérer votre permis de conduire après une suspension administrative, vous devrez vous rendre dans votre préfecture ou sous-préfecture muni de :
- L’attestation de votre suspension
- Un avis médical favorable
Si l’infraction concerne la prise d’alcool ou de stupéfiant :Une prise de sang doit être effectuée par la commission médicale départementale pour les infractions alcoolémie au volant et conduite sous l’emprise de stupéfiants. Pour les autres infractions routières, une simple visite médicale obligatoire auprès d’un médecin agréé.
Pour les suspensions de permis de 6 mois et plus : les personnes devront obligatoirement passer des tests psychotechniques. Ces tests ont pour objectif d’évaluer votre aptitude à conduire un véhicule.
Pour récupérer ses points après une suspension judiciaire, vous devez vous rendre à l’autorité indiquée sur l’imprimé 7 qui vous a été donné au moment de la restitution de votre permis de conduire avec la notification de suspension, l’avis favorable de l’examen médical et de l’examen psychotechnique s’il est obligatoire.