Le pare-chocs comprend des amortisseurs et absorbeurs de chocs qui servent principalement à protéger les piétons, notamment lors d’une collision. La zone de déformation est conçue pour que les personnes heurtées ne soient pas blessées par le véhicule et que l’impact soit réduit. Les directives et règlements récents prescrivent une zone frontale du véhicule entièrement déformable. Cela concerne également les phares et la calandre. En outre, les pare-chocs permettent d’absorber en partie l’onde de choc lors d’un accident, et d’atténuer les dommages éventuels pouvant être causés sur le moteur et l’habitacle.
Les pare-chocs sont aussi un élément contribuant à l’esthétique du véhicule. Les véhicules plus anciens avaient un pare-chocs fait de plastique ou de métal. En général, il était dangereux pour les piétons. Les chocs étaient bien amortis lors d’un stationnement, lorsque le pare-chocs rencontrait un autre pare-chocs, mais il y avait le risque de blesser sérieusement les piétons en cas d’accident.
Les pare-chocs modernes sont mieux intégrés car ils sont pris plus sérieusement en compte lors de la conception de la voiture par le constructeur automobile. Ainsi, le pare-chocs peut contribuer à mettre en avant le design d’un véhicule qu’il soit sportif, sobre, ou élégant. Cet élément permet aussi à la marque d’affirmer son image en coordination avec la calandre et les phares. Certains pare chocs ayant une forme spécifique peuvent assurer la résistance nécessaire au niveau de l’essieu avant.
Un autre aspect des pare-chocs modernes est leur degré d’efficacité. Grâce à leur forme particulière, l’air est correctement évacué afin de diminuer la résistance de l’air et contribue à réduire la consommation de carburant de votre auto d’occasion. Les pare-chocs actuels jouent donc un rôle plus important. Ils sont devenus très sûrs et visent avant tout à protéger les piétons et les cyclistes en cas d’accident.