1. Avoir une adresse email fonctionnelle
Avant tout, assurez-vous de posséder une adresse e-mail fonctionnelle, afin de pouvoir créer un compte d’accès au site, mais également pouvoir communiquer avec les potentiels acheteurs. Il s’agit en apparence d’un conseil basique mais il n’empêche qu’il est essentiel pour une publication.
2. Bien choisir sa catégorie
Pour que mon annonce soit facilement accessible, et donc pour vendre ma voiture, il est primordial de bien choisir la catégorie pour la publication de votre annonce. Une annonce mal catégorisée risque de ne pas être vue, et de disparaitre dans les méandres du site.
Il existe un total de 60 sous-catégories réparties entre 9 catégories principales (immobilier, maison, emploi, etc…). Pour ce qui nous concerne, c’est-à-dire la publication d’une annonce pour la vente d’un véhicule, il faudra choisir la sous-catégorie « Voiture » dans la catégorie « Véhicule ».
3. Rédiger un titre clair
Pour une bonne vente sur le bon coin, le titre de l’annonce doit décrire au mieux les qualités essentielles de votre voiture. On privilégiera les termes importants, précis et synthétiques. Il faut également veiller à ne pas faire de fautes d’orthographe, au risque de ne pas paraître sérieux.
Renault Clio DCI 90 Bva Intens, 27 000km 2015
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Mercedes Classe A 250 Fascination AMG – Restylée – 43 000km – 2017
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Peugeot 207 HDI 90cv Turbo Féline 2011 – 89 000km – Excellent État
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Quelques exemples:
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4. Bien décrire sa voiture pour maximiser la qualité de l’annonce
En effet, lorsque je mets en vente une voiture, je vends un bien onéreux. La description de mon auto doit donc être précise, détaillée et soignée. Il faut veiller à renseigner le kilométrage, le nombre de portes, la couleur, la finition, les options, le type de boite de vitesses, la présence des factures et du carnet d’entretien ou encore les frais récents qui ont été faits sur la voiture.
Et tâchez de ne pas embellir la condition véritable de votre auto : ne mentez pas sur le kilométrage, l’année et déclarez tout défaut. À vouloir survendre, on n’obtient en général pas le résultat escompté (négociation et acheteurs échaudés qui se rétractent).
Tout cela est fait dans le but de rassurer les acheteurs. Lorsqu’ils achètent votre voiture, c’est un lourd investissement pour eux. Et hormis quelques personnes malveillantes qui vous proposeront des mandats cash ou autres virements Western Union, vous aurez affaire à des personnes honnêtes, et ces personnes ont aussi peur que vous de se faire arnaquer.
Une annonce fournie est donc un gage de sécurité pour les acheteurs, ce qui favorise les chances d’être contacté. Et bien évidemment, n’oubliez pas d’inclure le prix de votre véhicule, et évitez de parler de prix ferme, car cela rebute certains acheteurs. Vous pourrez aussi indiquer votre localisation (en indiquant votre code postal lors du dépôt de l’annonce).
5. Mettre des photos de bonne qualité
Les annonces les plus consultées sur le site, et de manière générale, sont celles qui sont agrémentées de photos. Il est précisé sur le site que « les annonces avec photo reçoivent sept fois plus de visites que celles sans photo ».
Une photo est un appui visuel qui étaye l’annonce. Il est conseillé de favoriser les photos prises dans un endroit dégagé afin de mettre le véhicule en avant. Évitez donc les zones encombrées (parkings et rues encombrés).
Veillez à ce que votre véhicule soit propre. Il est préférable d’intégrer plusieurs photos du véhicule, sous différents angles, ainsi que l’intérieur.
Enfin, vous pouvez multiplier votre annonce sur d’autres sites, notamment le site Paruvendu (la version papier de Paru Vendu existe aussi) et sur les autres gros sites d’annonces automobiles français.