Il n’existe pas de durée de vie définie, cela dépend de votre utilisation de l’auto et des routes sur lesquelles vous roulez. Néanmoins, il existe de nombreux marqueurs d’usure sur le pneu. Quand le niveau d’usure des pneus arrive au même niveau que le témoin d’usure, le pneu est à la limite légale et doit être remplacé. Ainsi on évite tout danger en vérifiant que les pneus soient toujours en état de rouler de manière régulière.
Les pneus doivent impérativement être changés s’ils ont une déchirure sur le flanc ou une partie de toile apparente. Cela est primordial pour votre sécurité et celle des autres, car vous risqueriez de subir une crevaison ou pire, un éclatement involontaire du pneu.
La conduite avec des pneus en mauvais état peut entraîner l’immobilisation du véhicule, doublée d’une contravention de 135 €.
L’entretien régulier des pneus permet d’éviter leur usure. Il est possible de vérifier la pression et de gonfler ses pneus dans les stations service, station de lavage et centre auto. De plus, ce service est gratuit. La bonne pression d’un pneu est indispensable pour garantir une bonne tenue de route et éviter qu’il n’éclate. En cherchant dans le livret d’information de la voiture, le conducteur peut voir la pression idéale pour son pneu. En gonflant bien ses pneus, on limite aussi la consommation de carburant, cette vérification est donc utile dans de nombreux domaines. En général pour une voiture, la pression optimale d’un pneu oscille entre 2 et 3 bars à froid (à chaud, la température plus élevée de l’air à l’intérieur du pneu fait augmenter la pression).
Attention à ne pas sur-gonfler vos pneus, la surface de contact entre le pneu et la route sera plus faible et la distance de freinage plus grande. De même, un pneu sous-gonflé est dangereux, il subit le poids de la voiture, rend ses réactions plus dangereuses et imprévisibles, et il risque d’éclater sous la pression et le poids. Une mauvaise pression du pneumatique augmente l’aquaplaning et peut vous mettre en danger. La pression doit être vérifiée à froid, c’est à dire que le véhicule ne doit pas avoir roulé plus de quelques centaines de mètres avant le contrôle en station. N’oubliez pas lors du contrôle des pressions de vérifier les 4 pneus ainsi que la roue de secours !