La révision d’une voiture est une opération de maintenance qui consiste à la vérifier, nettoyer ou réparer à certaines périodes. Le mécanisme d’un véhicule est complexe et plusieurs pièces sont en mouvement, c’est pour cette raison qu’il s’use lorsqu’on l’utilise. Ses éléments mécaniques interagissent les uns avec les autres, ainsi qu’avec leur environnement. Ces interactions et ces mouvements créent des frottements, des chocs et des usures qu’il faut contrôler pour éviter toute panne.
La révision d’une auto est donc l’intervention qui permet d’assurer la longévité d’une voiture et de vérifier le bon fonctionnement de toutes les pièces sous contrainte.
Lors d’une révision, on va très souvent procéder à un ensemble de contrôles. Ils ont pour but de vérifier différents points (trains roulants, direction, châssis, freinage, moteur, …). Dans certains cas, il faut purger certains liquides pour les mettre à neuf, c’est ce que l’on appelle une vidange. Elle fait généralement partie intégrante d’une révision. On peut vidanger les huiles (huile moteur, huile de boite, liquide de refroidissement) et changer les filtres (filtre à huile, filtre à air, filtre à gazole, filtre d’habitacle, …). Ces deux actions sont nécessaires lors d’une révision.
Lorsque l’on parle de révision, on pense souvent à la classique vidange moteur, mais une révision ne se limite pas à cela. C’est un véritable check-up de l’ensemble de la voiture. Vous trouverez les recommandations et les intervalles des révisions préconisées par le constructeur dans le carnet d’entretien de la voiture. La révision doit être faite pour s’assurer que la voiture est toujours dans les meilleures dispositions en terme de confort, de sécurité et de performance. La révision s’additionne à un bon entretien de sa voiture au quotidien.