Publié le

Suite à un contrôle technique défavorable, il peut être nécessaire de procéder à des réparations sur sa voiture puis à une contre-visite, dans les deux mois qui suivent. Pour éviter cela, Vous avez aussi la possibilité de réaliser un pré-contrôle technique, qui vous permettra de connaitre les points de défaut de votre voiture avant le passage au contrôle technique automobile. Mais est-il vraiment utile ?


À quoi sert le pré-contrôle technique ?

Prestation proposée par la plupart des garagistes, concessionnaires et constructeurs automobiles, le pré-contrôle technique – ou contrôle volontaire – est censé permettre à l’automobiliste d’éviter les mauvaises surprises une fois à l’étape du contrôle technique. Ainsi, il peut être judicieux d’effectuer un pré-contrôle technique car cela vous permet de gagner du temps. Dans le cas où, à la suite du pré-contrôle, votre voiture ne présente aucun défaut, votre garagiste vous annoncera que votre véhicule passera sans problème le contrôle technique obligatoire. Ainsi, l’opération ne vous aura rien coûté.

Cependant, il se peut que votre voiture doive subir quelques réparations afin de passer avec succès le contrôle technique. Dans ce cas, le professionnel en charge du contrôle de votre voiture vous énoncera les différents points à corriger et vous pourrez faire les réparations nécessaires afin d’éviter une contre-visite. Durant la visite technique complémentaire, votre garagiste vérifiera les amortisseurs, les plaquettes de frein, les disques de frein, donc le système de freinage, mais aussi les différentes anomalies qui peuvent impacter sur la sécurité du conducteur ou de ses passagers.


Quel est le coût du pré-contrôle ?

Généralement, le prix du pré-contrôle technique reste relativement abordable. Il arrive même que certains centres agréés ne le facturent pas. Dans le cas où des réparations doivent être effectuées sur votre véhicule, certains centres de contrôles offrent même la contre-visite. Cependant, ce sont bien évidemment les réparations qui doivent être faites à la suite de ce pré-contrôle qui ont un prix, et celui-ci sera plus ou moins élevé en fonction des réparations à effectuer.

Quand et où réaliser mon pré-contrôle technique ?

Idéalement, le pré-contrôle technique auto doit être effectué dans les 3 mois précédant le contrôle technique définitif, de manière à se laisser le temps de faire les éventuels travaux ainsi que le rodage de certaines pièces d’usure.
Celui-ci doit être effectué chez un professionnel, autrement dit dans un centre de contrôle technique habilité à vous fournir un contrôle technique valide, comme Point S, un centre Autovision, donc les réparateurs agréés. Il vous suffit de prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone auprès d’un centre agréé.

Le pré-contrôle technique est donc un très bon moyen d’éviter la contre-visite complémentaire et de pouvoir prendre la route sans soucis. Il n’est cependant pas le moyen le plus rentable. Un compromis serait de réaliser ce pré-contrôle afin de bénéficier des conseils d’un professionnel tout en pensant à analyser scrupuleusement le devis pour voir ce qui doit réellement être réparé ou amélioré pour passer le contrôle technique et ainsi avoir son procès verbal. Pensez ensuite à prendre rendez-vous avec votre garagiste qui pourra facilement répondre à vos interrogations.