Une carburation moteur imparfaite
Pour un fonctionnement optimal de votre moteur, il est primordial d’avoir une bonne carburation. La carburation correspond au mélange entre air et essence lors du fonctionnement du moteur. Si elle est mauvaise (trop d’air, pas assez d’essence ou trop d’essence et pas assez d’air), votre voiture fonctionne mal, consomme plus et pollue davantage. Il est donc important que la carburation soit optimale, et elle est aussi directement liée à la qualité de l’air reçu (cf. 3. un filtre à air encrassé).
En cas de carburation imparfaite, il faudra emmener votre voiture au garage, afin qu’un réglage d’injection soit réalisé, soit un travail sur le ratio air/essence appliqué au calculateur moteur. C’est aussi ce que font les préparateurs lors d’une reprogrammation moteur. Pour les voitures plus anciennes disposant de carburateurs mécaniques, il faudra qu’un professionnel vous fasse un réglage manuel de la carburation.
Les réglages d’injection sont souvent mis à jour par les constructeurs, qui optimisent les cartographies d’injection de votre voiture parfois même après plusieurs années. Renseignez-vous sur ces opérations auprès de votre garage. Les problèmes d’injection posent aujourd’hui assez peu de problèmes, notamment du fait que l’allumage est également géré par électronique. Préférez toujours des carburants de qualité pour éviter les soucis, et en cas de problème, consultez un expert !
Un filtre à air aspire plusieurs milliers de litres d'air par minute !Une filtre à air laisse passer énormément d'air pour votre moteur, environ 2000 litres/min pour une voiture citadine. En comparaison, un être humain en consomme en moyenne 12000 par jour, soit l'équivalent de 6 minutes pour une voiture ! Avec un filtre sale, elle risque donc "l'asphyxie". Évitez cela, particulièrement l'été et dans les zones poussiéreuses et polluées !
Des bougies trop vieilles
Sur votre voiture, vous devez avoir des bougies en bon état. Les bougies d’allumage sont la clé de voûte d’un moteur au bon fonctionnement. Elles permettent une bonne combustion, renforcée sur les voiture à essence ou au gaz. Il est conseillé par les constructeurs de les changer lors des grosses interventions de votre voiture (en moyenne tous les 50 à 60 000 km), lors d’une révision. De mauvaises bougies créent donc des problèmes de combustion, et donc une baisse de performances du moteur et une augmentation possible de la consommation d’essence.
Accessibles facilement sur de nombreuses voitures, elles sont contrôlables en cas de tarifs de votre voiture ou de difficultés à démarrer. Des bougies noires à leur base ou abîmées sont le signe d'un mauvais travail de combustion et de bougies à changer. Sans bougie, un moteur ne peut fonctionner !
Un vieux filtre à air encrassé
Un moteur s'alimente d'air frais provenant de l'extérieur, et le filtre à air permet de retenir les contaminants et les poussières de l'air, pour offrir l'air le plus pur possible à votre moteur. Les filtres les plus communs sont en papier, et doivent être changés lors des entretiens de votre voiture.
S'il n'est pas changé en temps voulu ou qu'il est trop vieux, votre filtre à air va s'encrasser et laisser passer des particules dans le moteur. La combustion sera ainsi mauvaise, les performances réduites, et la consommation augmentera.
Un filtre à air neuf coûte moins de 10€ et vous permettra d'obtenir une filtration de qualité !
Une huile moteur inadaptée ou de mauvaise qualité
Votre moteur fonctionne avec de l'huile, qui lubrifie constamment le moteur pour qu'il ne s'abîme pas et tourne bien. Mais avec une huile vieille ou inadaptée à votre moteur, hormis les risques de casse de pièces, votre consommation réelle pourrait bien s'envoler.
Il est important de vérifier que votre huile correspond bien aux recommandations constructeur, disponibles dans votre carnet d'entretien . Une bonne huile, à la bonne viscosité, protègera votre moteur kilomètre après kilomètre. Si vous achetez une voiture d'occasion, contrôlez bien que les vidanges ont été faites en temps voulu, car l'huile perd de ses propriétés avec le temps, et le moteur pourrait bien avoir souffert d'une mauvaise lubrification. Soyez attentifs à votre huile !
Et encore bien d'autres raisons…
Un moteur est une mécanique fine et fonctionne grâce à l'harmonie de plusieurs facteurs. S'ils sont défavorables, c'est son fonctionnement tout entier qui en pâtit, et donc il consommera toujours plus. Si vous avez par exemple une voiture diesel dotée d'un FAP ( filtre à particules ), il peut s'encrasser. Cela empêchera le bon écoulement des gaz d'échappement, et donc une surconsommation. D'autres facteurs existent encore, alors entretenez bien votre mécanique pour éviter les soucis !