Faites un tableau avec les points pour lesquels vous voulez obligatoirement être couverts par l’assurance. Vous pouvez être assez précis et noter tous les points qui vous paraissent importants. Sachez qu’en matière d’assurance auto, il existe deux types d’assurances:
- Assurance au tiers : minimum légal obligatoire pour circuler, cette assurance prend en compte les dommages matériels et corporels infligés à une tierce personne lorsque le conducteur est responsable. Ainsi les dommages causés au véhicule du conducteur ne seront pas remboursés s’il est en tort ou tort partagé. Cette assurance de responsabilité civile coûte moins cher mais protège également moins bien
- Assurance tous risques : vous et votre voiture êtes totalement couverts en cas d’accident. Vous êtes indemnisés plus rapidement et ce quelque soit la nature de votre responsabilité.
De ce fait nous vous conseillons de souscrire auprès d’une assurance au tiers si la voiture dont vous disposez est une vieille voiture car une assurance tous risques vous coûtera cher et si la voiture a une faible valeur, cela ne vaux pas le coup. A l’opposé, une assurance tous risques sera un bon investissement pour une voiture neuve. A ces deux types d’assurances principales, une multitude de sous-type d’assurance existent, car l’assuré peut choisir de nombreuses options. Il s’agit souvent d’intermédiaire entre une assurance au tiers et une assurance tous risques. Elle partent sur une base d’assurance au tiers, avec une responsabilité civile, puis l’on ajoute des options. On compte deux formats principaux :
- Assurance au tiers+vols et incendies : cette couverture est un intermédiaire entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Elle part d’une couverture de la responsabilité civile et élargit le champ des garanties. Vous êtes alors assurés en cas de vol ou incendie.
- Assurance avec garantie dommages et collisions : ce type d’assurance couvre les dommages causés au véhicule de l’assuré à la suite d’une collision ayant eu lieu avec un autre véhicule : voiture, moto, vélo, animal… mais elle ne prend pas en charge les collisions effectué par le conducteur lorsqu’il est le seul responsable comme une collision avec un réverbère.
Si vous souhaitez bénéficier d’une offre qui soit encore plus spécifique à vos besoins, prêtez attention aux garanties facultatives proposés par l’assureur et supprimez les options qui ne sont pas nécessaires en conservant uniquement celles qui correspondent à l’utilisation que vous faites du véhicule. Par exemple, si vous avez peur de vous retrouvez perdu dans la campagne avec une voiture en panne et sans moyen pour rentrez chez vous, vous pouvez optez pour l’assistance 0 km, garantie optionnelle qui permet d’être dépanné même à 100 m de chez vous. Cependant tous les assureurs ne proposent pas cette garantie…