Retour aux fondamentaux avec le moteur essence :
Le moteur essence classique est une très bonne alternative pour une personne qui roule très peu et pour des trajets à faible vitesse. Il est peu payé à l'achat et en entretien, son coût à la pompe est certes très élevé mais cela reste une valeur sûre, un très gros point positif pour la vente.
Le bon vieux diesel :
Le moteur diesel est lui une autre alternative mais uniquement pour les très gros rouleurs, certainement pas pour ceux qui habitent en ville. Son futur est mis en péril et le prix des véhicules pourrait complètement s'effondrer et rendre ce type de véhicules globalement très rétribués.
Semi futuriste avec l'hybride :
Une alternative plus futuriste est la voiture hybride. Plus chère à l'achat, elle est idéale notamment pour des personnes qui parcourent des petites distances en ville au quotidien et des longs trajets le week-end.
Futuriste avec l'électrique :
Pour les automobilistes qui parcourent seulement des distances de moins de 200km avant de pouvoir recharger leur véhicule longtemps, la voiture électrique est faite pour eux. Certes très chère à l'achat, elle dispose de nombreux avantages, comme un bonus de plusieurs milliers d'euros, un confort sonore sur la route extrême mais surtout, elle permet de réaliser des économies sur le long terme car elle demande peu d' entretien et coûte très peu cher à recharger. En prime, elle ne produit peu ou plus de Co2 dans l'atmosphère une fois fabriquée.
En avance sur le futur avec la voiture à hydrogène :
Pour finir, la voiture à hydrogène est une autre alternative, conseillée à très peu de personnes, elle est très onéreuse et peu de stations à hydrogène sont disponibles en France. Il est donc trop tôt pour en faire sa voiture du quotidien mais un meilleur futur devrait s'annoncer pour elles.
Il peut donc être pertinent de rouler au GPL pour un automobiliste qui roule plusieurs milliers de dizaines de km par an et qui achète une voiture à un prix raisonnablement plus élevé que sa rivale essence. Il est encore plus pertinent si la voiture est achetée d'occasion car les prix sont relativement plus faibles que l'essence et l'économie sont alors directement mesurables.