Dès qu'un hackeur a infiltré l'ordinateur de bord d'une voiture connectée, son influence sur la voiture dépend de ses systèmes électroniques embarqués. En effet, si la voiture ne possède pas un système de divertissement embarqué, les options d'un hackeur potentiel seront éventuellement éventuellement nulles. Mais, si la voiture en question est un fleuron de technologie, cela ouvre bien plus de portes à l'intrus.
Par exemple, sur une voiture à la direction électrique assistée , un hackeur est capable de prendre le contrôle du véhicule et de l'emmener ou il veut. Il peut également influencer le confort intérieur, en activant quelque chose d'aussi banal que la climatisation . Avec tous les équipements électroniques qu'un moteur possède aujourd'hui, il peut être directement éteint sans possibilité de le rallumer.
Le plus effrayant reste bien entendu le contrôle de la direction à distance, l'ouverture ou la fermeture des portes, la désactivation des pédales de frein ou d'accélérateur. Grâce aux haut-parleurs intégrés, il peut également tout entendre et vous épiez sans que vous vous en rendiez compte. Et c'est justement l'aspect le plus effrayant de la chose : un hackeur peut vous suivre en temps réel, vous écoutez et connaissez vos moindres déplacements en voiture sans même que vous sachiez qu'il soit là.
Il n'existe pas de vrai moyen de se défendre contre ce genre d'attaque pour l'instant, bien que les constructeurs utilisent sans cesser leurs systèmes de sécurité. Comme tout programme informatique, n'importe quel ordinateur de bord peut être infiltré, bien qu'il soit bien défendu. La seule vraie solution est d'acheter une voiture sans ordinateur de bord intégrée. Malheureusement, ce genre de véhicule est quasi inexistant sur le marché du neuf.