En France, la majorité des commerces ferment le dimanche et notamment les banques qui sont systématiquement fermées le week-end. Étant donné que les ventes de voitures entre particuliers sont risquées du fait d'arnaques de paiement récurrentes , il faut redoubler de vigilance. Ou, le moyen de paiement le plus sécurisé est le chèque de banque qui ne peut être vérifié que lorsque la banque est ouverte donc pas le dimanche. On est donc dans l'impossibilité de vérifier les moyens de paiement des acheteurs potentiels ce qui augmente les risques.
Le chèque de banque est en effet le seul moyen de vérifier la présence des fonds nécessaires à l'achat de la voiture sur le compte de l'acheteur. Ce chèque est émis par la banque du particulier. Mais, ces chèques peuvent aussi être des faux, il est donc très important de les examiner mais surtout de contacter directement la banque émettrice du chèque afin de vérifier sa validité. Mais le dimanche, les banques sont fermées, et il est donc impossible de vérifier les chèques de banque ou toute autre forme de chèque. Le risque d'arnaques est donc couru le dimanche.
Le dimanche est cependant une journée pratique car elle est celle durant laquelle on a le plus de temps pour s'occuper de la vente de sa voiture. Il peut donc être intéressant d'utiliser ce temps pour nettoyer votre voiture , prendre des photos, passer des appels, rembourser, éventuellement organiser des visites. Mais notre conseil est d'éviter de vendre votre voiture ce jour-là.