a) Assurance emprunteur
Concernant l’assurance emprunteur, votre établissement bancaire veut s’assurer au mieux de votre situation personnelle et professionnelle.
Surtout en cas de risque prévisible, mais imprévu, comme un décès, une invalidité ou une éventuelle perte d’emploi.
Pour faire simple, vous allez prendre une assurance spécialement pour le prêt, si vous ne pouvez pas le rembourser, l’assurance s’en occupe.
Sachez aussi que depuis une loi du 1er juillet 2010, vous pouvez choisir librement l’établissement d’assurance : vous n’êtes pas obligés de prendre celle proposée par votre banque. Ce qui vous permet de faire éventuellement des économies en mettant pas tous vos oeufs dans le même panier !
b) Assurance automobile
S’agissant de l’assurance automobile, elle permet de vous couvrir contre un certain nombre de risques que vous pouvez être amenés à rencontrer sur la route, comme le bris de glace, le vol ou la réparation de tout dommage corporel ou matériel à l’encontre d’une victime ou d’un autre conducteur de véhicule.
Cette assurance peut voir les montants des mensualités fluctuer en fonction des bonus malus dont vous pouvez bénéficier, grâce à votre situation, l’assurance cherche là à savoir si vous êtes sûr en terme de protection à vous apporter, ou si vous êtes plus souvent exposés à ces risques, ce qui se traduit par une majoration, puisque l’assurance engager des frais plus régulièrement que pour d’autres assurés.
Un élément intéressant à prendre en compte est la franchise, c’est le montant que vous serez amenés à payer pour les dépenses non-couvertes par l’assurance. Parfois, l’assurance peut même vous rembourser la franchise quand vous n’êtes pas en tort et qu’elle cherche à vous fidéliser !
c) Les alternatives aux assurances classiques
À l’instar des établissements tels que Sofinco, fournissant des crédits pour financer votre auto sur internet, il existe un système d’assurance auto en ligne et des comparateurs vous permettant de choisir celle qui vous conviendra le mieux. En fonction du coût et des couvertures de risque que vous souhaitez !
N’oubliez pas les dernières démarches à effectuer après l’achat de votre nouvelle auto. Il ne vous faut pas oublier de faire votre demande de carte grise. C’est le seul élément qui persiste après l’achat de votre voiture ! Elle permet de bien enregistrer cette voiture comme étant la votre. L’assurance qui vous couvre en fonction des différents risques que vous pouvez être amenés à rencontrer sur la route. Et le financement étant le mot de la fin à l’achat de votre nouvelle acquisition !