Temps: 30-60 minutes
Prix: €
Difficulté: ***
Efficacité: ***
Le lavage manuel prend certes plus de temps, mais il demeure la solution la moins chère. Si le lavage est bien effectué, il peut être de grande qualité.
Pour l’effectuer, il faut tout de même acquérir une panoplie de produits de lavage: en plus du seau d’eau (ou un tuyau d’arrosage) et des éponges, pour un nettoyage de qualité, il faut avoir du shampooing pour carrosserie, un nettoyant spécial jantes et un rénovateur caoutchouc (pour les pneus). Enfin, pour sécher sans laisser de trace après le rinçage, l’utilisation d’une peau de chamois est sûre et efficace. Ce nettoyage à la main fait partie de l’entretien courant de la carrosserie de votre voiture, dont vous pouvez retrouver tous les conseils utiles dans le lien !
Avec un chiffon microfibre, vous pouvez astiquer l’intégralité de votre voiture efficacement et sans rayure, cette technique est efficace si vous disposez de plusieurs modèles de chiffons.
Contrairement aux autres types de nettoyage, le lavage manuel permet aussi d’entretenir l’intérieur de la voiture. Il faut tout d’abord retirer et nettoyer les tapis de sol ou la moquette. Ensuite, il faut utiliser un aspirateur avec un bec fin et long qui peut dépoussiérer tout votre habitacle. Pour retirer les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude doit être saupoudré pendant quelques heures avant d’être aspiré de nouveau. Cette opération peut se faire n’importe où et à n’importe quel moment et ne dépend que de votre motivation.