Niveau 0 : la conduite manuelle
Dans ce cas, c’est le conducteur du véhicule qui est au commande du véhicule. C’est lui qui réalise toutes les actions et qui est responsable de tout ce qu’il se passe.
Niveau 1 : les aides à la conduite
Dans ce cas, on retrouve des équipements tel que le système anti-blocage des roues (ABS), le régulateur de vitesse, l’alerte au franchissement de ligne ou encore la freinage automatique d’urgence. Ces équipements sont là pour faciliter dans certains cas la conduite du conducteur. Cependant, c’est toujours lui qui est maitre de son véhicule.
Niveau 2 : la conduite partiellement automatisée
Dans ce cas, le niveau 2 donne la possibilité au conducteur de ne plus avoir les mains posées sur le volant et donc de le lâcher pendant la conduite. C’est d’ailleurs la Tesla Model S qui est équipée par ce système, l’un des plus perfectionné sur le marché. Il s’agit du système Autopilot. A ce niveau, légalement, le conducteur doit garder ses mains sur le volant et analyser la conduite.
Niveau 3 : la conduite automatisée dans certaines conditions
Dans ce cas, la voiture devient responsable dans certains situations. En effet, elle peut gérer sa trajectoire et surveiller l’environnement. Le conducteur peut lâcher les mains du volant et faire autre chose. C’est pourquoi, ce type de voiture est très utile lors d’un embouteillage par exemple. Le conducteur doit toutefois être en capacité de reprendre le volant lorsque la voiture n’est pas en mesure de gérer une situation. Il sera alerté s’il doit reprendre le contrôle du véhicule.
Niveau 4 : la conduite presqu’entièrement automatisée
Dans ce cas, la voiture pourra gérer beaucoup plus de situations. Elle gère en effet toute la conduite : trajectoire, environnement et sécurité en cas d’imprévu. S’il le souhaite, le conducteur peut toujours prendre le volant et les passagers peuvent même se positionner dos à la route pour plus de confort. Cependant, cette automatisation est uniquement disponible à la conduite sur autoroutes et lors de conditions météorologiques correctes.
Niveau 5 : la conduite totalement automatisée
Dans ce cas, la voiture est complètement autonome. Il n’y a plus de conducteur, uniquement des passagers. Ils peuvent s’occuper à d’autres activités pendant que la voiture les conduit à l’endroit où ils souhaitent se rendre.