Le système d’injection indirecte ne fonctionne pas de la même manière qu’il s’agisse d’un moteur essence ou d’un moteur diesel. C’est la position des injecteurs qui détermine le type d’injection.
1. L’injection indirecte essence
En ce qui concerne l’injection indirecte essence, les injecteurs sont placés avant la soupape d’admission, soit dans la tubulure d’admission.
Cela permet ainsi l’admission du mélange air/carburant dans le moteur lors de l’ouverture de la soupape d’admission. Les injecteurs évacuent l’air directement dans la chambre de combustion, au-dessus du piston. Cela permet ainsi au mélange de se faire dans la chambre de combustion.
2. L’injection indirecte diesel
Contrairement à l’injection indirecte essence, les injecteurs sont placés après la soupape d’admission. Ils débouchent dans une préchambre directement reliée à la chambre de combustion. La compression de l’air au-dessus du piston se fait puis le gazole est vaporisé dans cette chambre. Ainsi, cela produit une précombustion au contact de l’air chauffant à 400 °C. Enfin, la combustion complète se fait dans la chambre de combustion.
Les bougies de préchauffage ne sont alors plus utiles dans le cas d’une injection indirecte. En effet, un moteur à injection indirecte démarrera plus facilement si il n’y en a pas.