La carte de stationnement handicapé est donc remplacée par la Carte de Mobilité Inclusion(CMI). Elle fait office à la fois de carte d’invalidité, carte de priorité et carte de stationnement.
Cette carte permet d’attester de votre situation de handicap. Comme dit précédemment, il est possible depuis le 1er janvier 2017 de remplacer votre carte d’invalidité, de priorité et/ou de stationnement par cette CMI.
La carte CMI avec mention « invalidité »
Cette carte vous donne accès à tous les avantages que la CMI avec mention « priorité », auxquels s’ajoute certains avantages en matière d’impôts, mais aussi certains avantages commerciaux comme la SNCF.
La carte CMI avec mention « priorité »
Cette carte donne la priorité aux places assises dans les établissements, les transports en communs, lors de manifestations qui accueillent du public. Elle peut aussi servir lors de files d'attentes, ou dans les salles d'attentes.
La carte CMI avec mention « stationnement »
Cette vous donne le droit d'utiliser et ce, gratuitement et sans limitation de durée, les différentes places de stationnement ouvertes au public. Ce droit s'étend non seulement au titulaire de cette carte, mais aussi à son accompagnateur.
Comment avoir une Carte Mobilité Inclusion ?
Il vous faut vous adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour faire la demande de votre Carte Mobilité Inclusion. Pour cela, il vous faut munir d'un certificat médical de moins de trois mois, ou d'un justificatif de pension d'invalidité de 3 ème catégorie si vous souhaitez la carte Invalidité.
Cette carte vous sera délivrée par le Président du Conseil départemental, après réception de l'appréciation portée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes handicapées.
Elle est gratuite, mais à une durée de validité de 20 ans uniquement, qui varie selon le degré de dépendance de la personne en situation de handicap. Lorsque la personne handicapée perçoit l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et possède un degré d'autonomie du groupe 1 ou du groupe 2, la carte Invalidité et Stationnement est accordée définitivement.
Groupe 1 : Ce groupe regroupe les personnes âgées confinées au lit et ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale. Elles doivent nécessiter d'une présence indispensable et continuer d'intervenants. Dans ce groupe se trouvent également les personnes en fin de vie.
Groupe 2 : Nous identifions ici les personnes restant au lit ou dans un fauteuil roulant, et dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées. Elles arriveront pour la plupart des activités de la vie courante. Ce groupe englobe également les personnes ayant leurs fonctions mentales altérées, mais qui ont tout de même leurs capacités motrices (elles peuvent se déplacer, mais la toilette et l'habillage ne sont pas ou sont partiellement faits).
Groupe 3 : Il s'agit des personnes ayant leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui s'amènent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle. Ainsi la toilette et l'habillage ne sont pas faits ou partiellement. De plus, la majorité d'entre elles n'assument pas seules l'hygiène de l'élimination anale et urinaire.
Que faire en cas de perte de votre carte de stationnement pour handicapé ? Depuis juillet 2017, si la personne en situation de handicap perd sa Carte Mobilité Inclusion, se l'a fait voler, ou si elle est détruite, vous pourrez demander une nouvelle carte , donc une demande de duplicata à l'Imprimerie Nationale.