Le kit d'embrayage a une durée de vie variable. Il s'utilise différemment selon le type de conduite, selon si le conducteur adopte une conduite sportive ou plutôt urbaine, ou bien s'il a tendance à rester longtemps appuyé sur la pédale d'embrayage ou s'il la relâche rapidement.
La principale pièce d'usure est le disque d'embrayage. En effet, la garniture s'amincit lors de débrayages successifs. Cela provoque un patinage du véhicule. D'autres symptômes peuvent être synonymes d'un système d'embrayage défaillant :
- Un bruit permanent mécanique
- Un embrayage qui claque ou qui patine
- Un mauvais passage des rapports
- Une odeur de brûlure
Une mauvaise utilisation de l'embrayage peut également endommager le plateau qui brûle. En effet, si le conducteur reste trop longtemps appuyé sur la pédale d'embrayage tout en accélérant lors du changement de rapport, le véhicule patine et n'accélère donc pas correctement.
Le système d'embrayage doit être contrôlé tous les 60 000 km à 80 000 km. indiquez un système d'embrayage HS.
Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre kit d'embrayage, vous pouvez effectuer un auto test sur votre véhicule. Cela consiste à serrer le frein à main et essayer de mettre en marche la voiture en troisième vitesse. Dans le cas où le moteur ne cale pas directement, le kit d'embrayage n'est plus en état de fonctionner. Il est alors nécessaire de le remplacer aussi rapidement que possible car celui-ci pourrait être la conséquence d'une panne définitive entraînant alors l'immobilisation totale du véhicule.