Mieux utiliser la technologie pour améliorer la circulation
Face au scepticisme de certains détracteurs de la voiture autonome, une étude allemande, menée dans une ville de 132 000 habitant au nord de Munich démontre que si toutes les voitures étaient autonomes et la gestion du trafic automatisée. Ces voitures seraient équipées de robots parfaitement capables d’adapter leur vitesse aux feux de circulation et à leur environnement.
Pourquoi un tel gain de temps tandis que d’autres s’accordent sur le fait que les voitures autonomes augmenteraient les embouteillages en milieu urbain ? Le simple fait d’automatiser la circulation dans le trafic en connectant les voitures entre elles à un réseau en serait la cause. L’étude prend également en compte le fait qu’il y aurait même plus de voitures en circulation puisque des robots-taxis feraient concurrence aux transports locaux pour la mobilité des enfants et des personnes âgées, notamment.
Une autre étude scientifique réalisée stipule que les voitures autonomes sont en fait capable d’éviter les embouteillages. Là où, dans un bouchon, un humain a tendance à freiner et accélérer fortement et à vouloir coller le pare choc de la voiture qui le précède, la voiture autonome a un comportement beaucoup plus adapté et possède un effet bénéfique sur les vagues de ralentissement (c’est l’effet accordéon dans les bouchons). L’étude montre également que 5% de voitures autonomes dans des embouteillages actuels permettraient une réduction des bouchons.
Conduite autonome et partage, deux clefs de la décongestion urbaine
Dans un monde individualiste, la voiture autonome pourrait être vue comme une opportunité d’inciter les citadins à une nouvelle forme d’autopartage et de covoiturage.
On a vu avec BlablaCar et l’essor des sites de covoiturage que les êtres humains étaient et à partager leurs véhicules pour une économie plus humaine et plus respectueuse de la planète.
Nombre moyen de km annuels effectués par un véhicule non-partagé | 13 230 Km |
---|
Nombre moyen de km annuels effectués par un véhicule partagé | 58 000 Km |
---|
La voiture autonome pourrait donc être mise à disposition de tous avec pour résultat, la baisse des bouchons en milieu urbain, par la baisse du nombre de véhicules en circulation.
Le problème qui demeure encore de nos jours à propos de la voiture autonome réside dans le nombre de lois et le type de lois à mettre en place pour encadrer l’utilisation. Si les voitures autonomes sont prêtes à être lancées sur le marché, le cadre juridique lui, n’est pas encore clairement établi.
Si le défi de la voiture autonome ouvre de nombreux horizons, il ne pourra être lancé que dans une économie structurée par des lois et qui acceptera de mettre en commun des voitures pour une optimisation de la gestion de la circulation et du trafic.