De nombreuses idées permettant améliorer la sécurité routière font régulièrement leur apparition. La plupart d’entre elles ont recours aux technologies autonomes telles que le système de freinage d’urgence automatique qui pourrait être généralisé d’ici 2020. Le Parlement européen souhaite ainsi imposer une vingtaine de dispositifs d’aide à la conduite supplémentaires (aide au stationnement, freinage d’urgence…) sur l’ensemble du parc automobile de l’Union Européenne dans l’optique de toujours réduire le taux d’accidents de la route.
En ce qui concerne le limiteur de vitesse intelligent, il s’agirait d’un système de sécurité installé dans toutes les voitures produites à partir de 2022. Celui-ci, que l’on nomme Intelligent Speed Assistance (ISA) ou encore Limiteur s’Adaptant à la Vitesse Autorisée (LAVIA), utilise la position GPS du véhicule ainsi qu’une base de données des vitesses autorisées. Il peut être ajouté à une technologie permettant la reconnaissance de signalisation par radar ou vidéo. On trouve déjà ce système sur des modèles de chez PSA, Ford ou encore Volvo.
Néanmoins, le Conseil Européen de la Sécurité des Transports (ETSC) précise que le conducteur peut désactiver l’ISA dans le cas où il souhaite, par exemple, dépasser un véhicule qui ralenti par voie rapide, en appuyant fortement sur l’accélérateur. Cela provoquera cependant le déclenchement d’un avertissement sonore ou visuel.