a) Qu’est ce qu’un gage ?
Avant de voir quelle est la procédure pour vendre une voiture gagée, intéressons-nous au gage en lui-même.
Une voiture gagée est un bien qui fait office de garantie pour un créancier. Elle est donc liée à un crédit. Ce sont généralement des prêts effectués pour l’achat du véhicule lui-même comme des leasing. De manière moins habituelle, l’État peut ordonner la mise en gage de vos biens dont vos véhicules pour garantir une partie de vos dettes. Cette procédure empêche l’acquéreur du véhicule de revendre ce dernier au risque de ne jamais payer ses créances. Tant que le crédit ou prêt accordé n’a pas été payé dans sa totalité, la vente du bien est impossible.
Dans le cas d’un défaut de paiement de vos dettes, le véhicule gagé pourra être mis aux enchères quelque soit sa valeur.
b) Comment gager son véhicule ?
Pour gager votre véhicule, vous devez respecter 3 conditions :
- être propriétaire du véhicule.
- carte grise et contrôle technique aux normes.
Vous pourrez ensuite faire évaluer la valeur de votre voiture par un commissaire-priseur. Vous pourrez obtenir le crédit dans les 24h suivant l’estimation. En général, le montant prêté correspond à la moitié de la valeur estimée. Il faudra alors enregistrer votre véhicule comme gagé à la préfecture.
Le remboursement du prêt se fait en fonction du contrat, mais il est également possible de faire un remboursement anticipé.