En France, le bioéthanol, ou agroéthanol est un carburant majoritairement composé d’alcool issu de produits végétaux (85%) et d’essence (15%),d’où son appellation E85. Il est considéré comme une énergie renouvelable mais son appellation « bio » est disputée. D’ailleurs, en France, il est appelé Super Ethanol. Peu utilisée par les constructeurs automobiles, qui préfère le diesel et l’essence, il existe cependant quelques modèles qui sont disponibles en versions bioéthanol. Il est aussi possible de convertir sa voiture au bioéthanol en utilisant un kit de conversion.
Sa fabrication est plutôt simple et demande soit des végétaux contenant du saccharose, comme la canne à sucre, ou de l’amidon comme le blé ou le maïs. Ils sont ensuite transformés pour donner du bioéthanol, obtenu par fermentation du sucre extrait de la plante sucrière ou par hydrolyse de l’amidon contenu dans les céréales.
Le principe est similaire à un moteur à explosion, le fonctionnement est juste légèrement modifié pour que le moteur à essence puisse accepter du bioéthanol. Pour les voitures vendues neuves avec un moteur à l’éthanol, on parle de moteur Flex fuel. Ces moteurs sont capables d’accepter de l’E85 ou du Super Sans Plomb classique.
Pour l’instant trois entreprises sont agréées pour des modèles d’automobiles en France (FlexFuel Energy Development7, Biomotors, et ARM Engineering). Les prix, incluant le boîtier, la pose et la garantie vont de 790 à 1 790 €(selon les types de motorisation) avec des modèles de boîtier automatique.