Il est important, pour le nettoyage et l’entretien d’un cuir auto intérieur d’utiliser de bons produits et non pas le premier trouvé. Vous pouvez bien évidemment utiliser des nettoyants pour le cuir. Cependant, il est bien connu que les produits d’entretien et de nettoyage destinés au cuir sont relativement coûteux. Il existe cependant quelques astuces qui vous permettront de prendre soin de vos cuirs auto à moindre coût.
Vous pouvez utiliser de l’eau et du savon de Marseille, du lait démaquillant ou encore de l’ huile de pied de bœuf qui sont des nettoyants très efficaces pour nettoyer des tâches ou tout simplement pour l’entretien du cuir de votre auto. Nettoyez la surface avec des chiffons microfibres de préférences et en effectuant des mouvements circulaires. N’hésitez pas à consulter notre article sur le nettoyage des sièges d’une voiture.
Pensez à renouveler l’opération tous les 6 mois à 1 an pour garder vos sièges en parfait état !
Dans le cas de cuirs très sales, il existe une astuce assez efficace.Si votre intérieur en cuir est très dégradé, il peut être nettoyé grâce à l’application d’un peu de talc sur la surface à nettoyer, puis d’un mélange de 2/3 d'essence de térébenthine à 1/3 de cire d'abeille ramollie. Laissez ensuite cela sécher sur le cuir puis nettoyez avec un chiffon propre et sec.
Une fois le cuir intérieur de votre automobile correctement nettoyé, vous pouvez appliquer une lotion protectrice à l’aide d’un applicateur en coton ou d’un chiffon doux (un chiffon en microfibre de préférence) afin de le nourrir et de lui redonner sa souplesse et éviter les craquèlements. Effectuez cette opération de manière méticuleuse, en insistant sur les coutures, et laissez pénétrer le produit pendant quelques heures avant de repasser un coup de chiffon si besoin.
Il est important de nettoyer le cuir automobile avant d’appliquer une lotion protectrice.N’appliquez pas de lotion protectrice sans avoir préalablement nettoyé le cuir. En effet, si les pores du cuir sont bouchés, appliquer ce type de lotion ne fera qu’aggraver la situation et abîmer davantage votre cuir.