Un carburant avec une composition très inflammable
Le GPL contient du Propane et du Butane, deux gaz très inflammables. Pour une utilisation automobile, ce gaz est comprimé à l’état liquide, ce qui le rend très dangereux en cas de forte chaleur. Malheureusement, le réservoir de GPL d’une voiture peut exploser si la pression change ou avec de fortes chaleurs. Plusieurs voitures ont déjà explosé dans le passé.
Un passé plus explosif que rose
En 1999 par exemple, une voiture roulant au GPL a malheureusement explosé et a blessé 6 pompiers qui sont intervenus dans cet incendie. La voiture a été victime d’un incendie criminel et a ensuite explosé, en raison d’une chaleur excessive. Ce n’était pas le premier accident avec une voiture roulant au GPL. Cependant l’affaire a fait une énorme polémique car 5 pompiers ont été blessés et un pompier a été amputé.
Une réputation entachée à tout jamais
Par la suite, les voitures équipées aux GPL ont été qualifiées de bombes roulantes. Elles étaient même interdites dans de nombreux parkings, tunnels et même ferry ; leur réputation a été rendu très mauvaise et leur utilisation s’en est de fait retrouvée complexifiée.