Essentiel au bon fonctionnement du véhicule, le liquide de refroidissement, aussi appelé antigel permet d’évacuer la chaleur du moteur. A quoi sert-il ? CapCar vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le liquide de refroidissement.
Essentiel au bon fonctionnement du véhicule, le liquide de refroidissement, aussi appelé antigel permet d’évacuer la chaleur du moteur. A quoi sert-il ? CapCar vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le liquide de refroidissement.
Sommaire:
Lors du fonctionnement du moteur, la température généré par la combustion des cylindres est d’environs 800°.
Le liquide de refroidissement régule la température du moteur et permet de limiter les dépôts de calcaire. Elle permet au moteur de maintenir une température constante, autour de 100°C environs. Notons au passage que la température optimale est de 88°.
On parle en fait de circuit de refroidissement, un circuit relié au moteur et permettant de le rafraîchir. Ce circuit fonctionne en deux temps. Au démarrage, le circuit est fermé et n’est pas relié au moteur afin de permettre une montée en température rapide du moteur.
Une fois que le véhicule roule, le liquide de refroidissement est alors sollicité. Il a pour fonction de rafraîchir le moteur en acheminant les calories jusqu’au radiateur afin de les évacuer.
Paradoxalement, le liquide de refroidissement dispose aussi d’une propriété anti-gel qui lui permettent de faire face à des températures allant jusqu’à -20°. Il est alors très fortement déconseillé d’utiliser de l’eau avec le liquide de refroidissement : l’eau gèle et les durites, canalisation transportant le liquide de refroidissement sont susceptible d’exploser.
Le liquide de refroidissement fonctionne dans un circuit et le circuit est relié à de nombreux éléments qui peuvent avoir un impact sur celui-ci.
Le débit du liquide présent dans le liquide de refroidissement est géré par la pompe à eau. La pompe à eau est une hélice qui tourne, entraînée par la courroie de distribution.
Le calorstat/thermostat est un élément constitué de cire qui permet au circuit de refroidissement de rester fermé pour que le moteur puisse augmenter en température rapidement et se dilate lorsque la température est trop chaude pour que le liquide de refroidissement joue son rôle.
Le radiateur est situé à l’avant de l’auto et reçoit l’air lorsque le véhicule roule. Le métal reçoit cette fraîcheur et la garde afin de refroidir l’eau du circuit de refroidissement.
Une hélice est placé à l’avant du véhicule afin que le liquide puisse être refroidi même lorsque le véhicule est à l’arrêt. C’est généralement cette pièce qui peut être touché en cas d’accident. L’hélice heurte alors le circuit d’eau et une fumée blanche d’eau bouillante se répand.
Il est important de vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement afin de prévenir tout risque. Pour cela, le moteur doit être ouvert à froid et le niveau de liquide doit être situé entre les niveaux maximum et minimum. Tout problème ou dysfonctionnement ( niveau de liquide trop élevé ou trop faible, surchauffe du moteur ) est indiqué par un voyant sur le tableau de bord.
Une fuite de liquide de refroidissement peut être très discrète. Partez sur le principe que le niveau de liquide présent dans votre véhicule ne doit pas bouger car il s’agit d’un circuit fermé. Ainsi, avoir à rajouter du liquide tous les 1000 km est synonyme de fuite.
Le liquide de refroidissement est précieux au fonctionnement du moteur. Il est en lien avec de nombreux éléments qui doivent tous bien fonctionner.
Les causes possible de perte de liquide de refroidissement sont :
Les durites sont les canalisations dans lesquelles circule le liquide de refroidissement. Ils peuvent être soit desserrées, soit coupés. Les durites sont des pièces de métal qui s’usent avec le temps. Une fuite peut apparaître si les durites se relâchent ou se morcellent. Pour vous en rendre compte, suivez le dessous des durites avec les doigts. Si vous constatez une croûte ou que la durite est humide, il peut s’agir d’une fuite.
Comptez 100 € pour le remplacement d’une durite.
La majeure partie du temps, une fuite du liquide de refroidissement est lié à ce facteur. Il faut également vérifier la bague de serrage de la durite. Si celle-ci n’est pas assez serré, il vous suffira d’un simple tours de vis pour éliminer la fuite.
Fortement exposé, à l’avant du véhicule, le radiateur peut être endommagé ou percé par tout type de projections.
La pompe à eau peut être sujette à toute forme de fuite.
le joint de culasse, qui assure l’étanchéité entre le liquide de refroidissement, le bloc de moteur et la culasse, est le premier atteint en cas de surchauffe du moteur. Un joint de culasse défectueux entraîne une fumée bleue ou blanche, une perte de puissance du véhicule ou une fuite d’huile. Comptez 1500 € de frais pour le remplacement d’un joint de culasse défectueux.
Un bon entretien du véhicule est nécessaire pour prévenir tout risque de fuite et savoir que faire dès lors qu’un problème se pose. Celui-ci nécessite notamment de faire les niveaux pour tous types de véhicules. Sachez qu’il existe un produit : stop fuite radiateur qui est capable de colmater les micro-rayures au niveau du radiateur. Ce produit évite la dégradation du caoutchouc, prévient la formation de la corrosion et est adapté à tous liquide de refroidissement et antigel.