Les niveaux doivent être effectués avant chaque long trajet et avec le moteur froid.
Quels sont les niveaux concernés ?
Il y a cinq niveaux à vérifier :
- Le niveau d’huile
- Le niveau de liquide de refroidissement
- Le niveau de liquide de freins
- Le niveau du lave-glace
- La pression des pneus
Vous pouvez retrouver les informations sur les niveaux propres à votre voiture dans le carnet d’entretien si vous en disposez.
1. Comment faire le niveau d’huile ?
Moteur froid, il faut ouvrir le réservoir d’huile : c’est celui sur lequel est dessiné un bidon d’huile. Puis, sortir la jauge et observer le niveau. Il doit être compris entre le minimum et le maximum. Il est évident qu’il faut rajouter de l’huile si le niveau est inférieur au minimum, mais il est également très important de vérifier que le niveau n’est pas supérieur au maximum. En effet si tel est le cas il pourrait se produire une surcompression qui peut endommager le moteur en provoquant un emballement du moteur ; ceci peut également engendrer une casse du turbo.
Lorsque le niveau est au maximum, il ne faut donc pas rajouter de l’huile « pour la route ». Si vous devez ajouter de l’huile dans votre moteur et que vous ne savez pas laquelle, pas d’inquiétude ! Il est tout à fait possible d’utiliser une huile de marque différente. Attention, en revanche, il faut absolument respecter l’indice de viscosité (par exemple 5w30 ou 10w40).
2. Comment vérifier le niveau de liquide lave-glace ?
Le liquide lave glace est situé dans un réservoir en plastique visible en soulevant le capot : c’est celui avec un logo de pare brise et un jet en pointillés. Pour vérifier le niveau de liquide lave glace, ouvrez ce réservoir et constatez qu’il y a du liquide lave glace. Si ce n’est pas le cas, il faut en ajouter. La plupart des liquides de lave-glace en vente dans les stations-service ou dans les supermarchés sont compatibles entre eux. Il faut simplement s’assurer que le liquide est bien antigel pour l’hiver et anti-moustique l’été. Enfin, il faut éviter de compléter le bocal de lave-glace par de l’eau du robinet car la présence de calcaire dans le liquide peut obstruer les buses des gicleurs.
3. Comment bien faire le contrôle de la pression des pneus ?
Le contrôle de la pression des pneus doit s'effectuer à froid (si vous avez roulé avec la voiture, il faudra rajouter environ 0,3 bars aux recommandations). Les recommandations de gonflage se trouvent en général au niveau du seuil de la portière conducteur ou au niveau de la trappe à essence.
Sur la plupart des voitures, il y a deux indications de pression : l'une si la voiture n'est que peu ou pas chargée, l'autre si la voiture est chargée. En fonction du nombre de valises que vous emportez, choisissez l'indication appropriée.
4. Comment vérifier le niveau de liquide de frein ?
Le liquide de frein se trouve dans un réservoir dont le logo correspond au logo du freinage ou est un triangle avec un point d'exclamation. Pour constater le niveau de liquide, il n'y a en général pas besoin d'ouvrir le réservoir. Il doit être compris entre le minimum et le maximum. Le niveau du liquide de frein n'est pas supposé évalué. Toutefois, s'il est venu à manquer, il faut rajouter un liquide de même norme que celui présent dans le véhicule (point 3, point 4 ou point 5). Il est important de changer le liquide de frein tous les deux ans car c'est lui qui permet d'assurer un freinage efficace !
5. Comment vérifier le niveau de liquide de refroidissement ?
Le liquide de refroidissement se situe généralement dans un réservoir dont le logo représente un thermomètre. Pour vérifier son niveau, il faut attendre que le moteur soit froid, sinon vous risquez une brûlure. Regardez combien il y a de liquide : il faut qu’il soit situé entre les indications « mini » et « maxi ». Tous les liquides de refroidissement sont compatibles avec votre voiture, et il n’est pas gênant de mélanger les marques entre elles. Il est donc possible de mélanger son liquide de refroidissement de couleur jaune avec un celui d’un nouveau bidon dans lequel le liquide est vert. Le liquide de refroidissement utilisé doit juste doit avoir une bonne protection antigel, de – 25° minimum.