Publié le

La voiture à hydrogène est un type de véhicule qui produit de l’énergie en continu par le biais d’une pile selon les besoins du moteur. Il s’agit en fait d’une voiture électrique à pile à combustible. Le moteur procède à l’oxydation de l’hydrogène stockée sous forme gazeuse afin de produire cette électricité. La voiture à hydrogène rejette uniquement de l’eau, ce qui lui vaut sa réputation de voiture écologique.


Le principe de la voiture à hydrogène

La voiture à hydrogène (ou voiture à pile à combustible) produit sa propre électricité en continu grâce à un moteur électrique selon les besoins du moteur. Le principe de fonctionnement est assez simple : la voiture utilise une pile à combustible (PAC) alimentée par le réservoir à hydrogène, une batterie et un inverseur permettant de changer le sens de circulation du courant. Le moteur procède à l’oxydation de l’hydrogène stockée sous forme gazeuse afin de produire cette énergie électrique.

Autrement dit, quand l’hydrogène produit arrive dans ces piles, il est poussé avec une forte pression à travers un catalyseur en platine. Il est alors fractionné en deux ions et deux électrons, ce qui fournit l’ énergie au moteur électrique de la voiture, et permet la production d’électricité. L’hydrogène, combiné à l’oxygène, créera un phénomène de condensation. De ce fait, le pot d’échappement ne rejette que de l’eau !

Lors du démarrage ou à faible vitesse, le véhicule roule grâce à la batterie. Néanmoins, lorsque celui-ci a besoin de plus de puissance, sur une autoroute par exemple, l’hydrogène arrive dans la pile à combustible pour produire l’électricité. Lorsque le véhicule se trouve en phase de décélération, l’inverseur va transformer l’énergie récupérée en électricité, ce qui permet alors de recharger la batterie.

Un avantage écologique

Un véhicule à hydrogène a pour principal avantage d’être écologique, « zéro émission ». En effet, c’est un type d’automobile qui ne consomme pas directement des énergies fossiles et n’émet pas de dioxyde de carbone et aucun polluant atmosphérique. Une voiture avec une telle motorisation ne rejette que de la vapeur d’eau et n’est donc pas du tout polluante !


Une recharge rapide

Pour ce qui est du temps de recharge, les véhicules à hydrogènes ne nécessitent que très peu de temps par rapport aux voitures électriques. De plus, ce type d’automobile est beaucoup plus autonome qu’une voiture électrique, puisqu’avec un « plein », vous pouvez effectuer jusqu’à 650 km, contre 150 km en moyenne. Et pour le recharger cinq minutes suffisent, contre presqu’une nuit pour un véhicule électrique. Cela fonctionne en fait comme une station-service : le conducteur s’approvisionne à la pompe.

Prenons comme exemple une Honda Clarity Fuel Cell qui, en tant que voiture à hydrogène ne prend que 10 min à se recharger pleinement tandis que le plein d’une Tesla Model S P100D prend en moyenne une heure à être effectué, et ce, avec un chargeur puissant.

Mais quelques inconvénients…

A l’avenir, l’hydrogène pourra donc devenir un bon moyen de stockage de l’électricité lorsque les énergies renouvelables seront utilisées massivement.
Néanmoins, il y a quelques inconvénients liés à ce type de véhicule, notamment à cause de son type d’alimentation à l’hydrogène. En voici ci-dessous :

  • Type d’énergie utilisée pour la production d’hydrogène propre (hydrocarbures, uranium)
  • Problème de stockage du dihydrogène (hautes pressions ou très basses températures)
  • Manque d’infrastructures de distribution d’hydrogène (bornes de recharge)