La voiture à hydrogène (ou voiture à pile à combustible) produit sa propre électricité en continu grâce à un moteur électrique selon les besoins du moteur. Le principe de fonctionnement est assez simple : la voiture utilise une pile à combustible (PAC) alimentée par le réservoir à hydrogène, une batterie et un inverseur permettant de changer le sens de circulation du courant. Le moteur procède à l’oxydation de l’hydrogène stockée sous forme gazeuse afin de produire cette énergie électrique.
Autrement dit, quand l’hydrogène produit arrive dans ces piles, il est poussé avec une forte pression à travers un catalyseur en platine. Il est alors fractionné en deux ions et deux électrons, ce qui fournit l’ énergie au moteur électrique de la voiture, et permet la production d’électricité. L’hydrogène, combiné à l’oxygène, créera un phénomène de condensation. De ce fait, le pot d’échappement ne rejette que de l’eau !
Lors du démarrage ou à faible vitesse, le véhicule roule grâce à la batterie. Néanmoins, lorsque celui-ci a besoin de plus de puissance, sur une autoroute par exemple, l’hydrogène arrive dans la pile à combustible pour produire l’électricité. Lorsque le véhicule se trouve en phase de décélération, l’inverseur va transformer l’énergie récupérée en électricité, ce qui permet alors de recharger la batterie.