Les centres autos sont très nombreux en France et peuvent être une bonne solution pour entretenir votre véhicule. Ils sont connus : Midas, Speedy, Feu Vert, … Les centres autos ont augmenté le nombre et la qualité de leurs services depuis de nombreuses années afin de coller aux exigences des voitures modernes, toujours technologiques.
La qualité
La qualité de service dans les centres auto doit normalement être bonne puisqu’elle est contrôlée et standardisée, même si des différences subsistent. Les centres auto respectent en revanche depuis plusieurs années les normes et les méthodes permettant de suivre les préconisations d’entretien des véhicules et donc de proposer des entretiens qui ne mettent pas à mal la garantie constructeur du véhicule. Cela veut dire que vous pouvez faire votre révision dans un centre auto même lorsque votre véhicule est encore sous garantie, durant ses premières années. Les centres auto sont généralement spécialistes des changements de pièces d’usure (suspensions, freins, vidanges, courroie de distribution, …)
Cependant, les mécaniciens en centre auto travaillent vite et risque de ne prendre que peu de temps pour vous conseiller. On note également un manque de formation de certains salariés. Dans le cadre de l’entretien courant d’une voiture répandue, cela ne posera aucun problème car les mécaniciens des centres connaissent toutes les voitures standard. Mais si vous avez un modèle moins répandu ou une voiture de prestige, de collection ou de sport (Porsche, Ferrari, Astom Martin, BMW, Audi, Mercedes, Lotus…), privilégiez un spécialiste de la marque ou le réseau constructeur, tout comme s’il s’agit d’un véhicule très récent.
Le prix
Les centres auto sont connus pour proposer des tarifs fortement concurrentiels, et de proposer des prix fixes pour certaines interventions. Ce qui est bien c’est que le consommateur peut en avoir pour son argent, mais attention toujours à la qualité du service qui vous est rendu. Normalement en faisant ce choix, vous aurez des prix inférieurs d’au moins 10% à 30% par rapport à un concessionnaire. Les pièces détachées devraient également être proposées à des prix plus intéressants.