Publié le

La voiture de fonction est celle prêtée par l'entreprise, la collectivité territoriale ou le service de l'État à son employé ou salarié pour qu'il puisse se rendre au travail et s'en servir dans les missions qui lui sont attribuées dans le cadre du service auquel il est affecté. Mais la question que tout le monde se pose est de savoir si l'on peut partir en vacances avec sa voiture de fonction ? Pour répondre à cette question, il faut d'abord faire la différence entre voiture de fonction et voiture de service ou de société, puis il faut prendre en compte l'avantage réel accordé au salarié. CapCar vous donne les réponses à toutes vos questions dans cet article !

1 – Voiture de fonction ou véhicule de société ?

a) Véhicule de société réservé exclusivement à l’usage professionnel

La voiture de société est un véhicule mis à la disposition des salariés ou employés d’une entreprise dans le cadre de leur activité professionnelle. C’est un véhicule acheté ou loué par l’intermédiaire de l’entreprise, qui se charge ensuite de les distribuer directement au personnel. Celle-ci ne peut être utilisée par le salarié uniquement sur ses heures de travail, elle ne peut servir qu’à des fins professionnelles. Impossible de s’en servir pour partir en week end ou en vacances !

L’utilisation à des fins personnelles par le salarié est interdite, c’est une cause de faute commise par le salarié. Pour éviter toute utilisation anormale d’une voiture de société, celles-ci sont garées directement dans les locaux de l’entreprise (comme un garage en sous-sol ou un parking prévu à cet effet).

b) Voiture de fonction utilisable à des fins personnelles

En revanche, la voiture de fonction est considérée comme un avantage commercial accordé au salarié. Celui-ci peut s’en servir à des fins personnelles, en plus de son usage professionnel. Cette voiture est mise à disposition du salarié pour son usage privé est appelée juridiquement un avantage en nature. C’est un bénéfice qui lui est accordé en plus du salaire mensuel qu’il reçoit !

En effet, le véhicule mis à disposition du salarié lui permet de faire des trajet domicile travail. Dans le contrat de travail du salarié, la voiture de fonction est un avantage comme un autre. Celui-ci est déduit de son salaire mensuel, en échange de quoi, il est remboursé de ses frais de déplacement pour un usage privé.

2 – Les avantages de la voiture de fonction

a) Utilisation à des fins personnelles

L’avantage principal de la voiture de fonction est que celle-ci permet au salarié de s’en servir à des fins tant professionnelles que personnelles. Effectivement, il peut rentrer chez lui avec la voiture dont il se sert au travail et peut même partir avec en week end ou en vacances ! Cette voiture est sa voiture en tant que particulier et non en tant que salarié au travail.

Mais pour cela il faut consulter les conditions d’utilisation de la voiture de fonction. Il existe deux modes différents, le forfait kilométrique et le forfait aux frais réels. Le forfait aux frais réels permet de rembourser l’ensemble du montant des frais qui ont été payés par le salarié pour ses déplacements professionnels et personnels. Tandis que le barème kilométrique est un forfait qui prend en compte la distance parcourue entre le lieu de travail et le domicile du salarié, en fonction du nombre de kilomètres et de jours travaillés.

Vendre ma voiture avec CapCar.fr !

Estimation rapide, gratuite au prix du marché


b) Avantage en nature

Le principe de la voiture de fonction est de permettre au salarié de se rendre sur son lieu de travail et de pouvoir effectuer les trajets domicile-travail. L’autre avantage réside dans le fait que pour l’entreprise permet de baisser ses cotisations sociales, puisque le montant des salaires est moins important. L’entreprise établit un équilibrage entre les charges sociales dont elle a besoin pour l’activité de l’entreprise et les cotisations sociales à payer pour verser les salaires de ses employés.

Cette condition est à voir dans le contrat de travail du salarié, considérée comme une augmentation de salaire. Le salarié peut demander de récupérer le salaire compris dans le montant de la voiture de fonction. Mais en général, il est plus avantageux pour l’entreprise de défiscaliser par le biais des voitures de fonction que de payer le salaire brut directement aux employés.


3 – Vendre sa voiture par l’intermédiaire de confiance : CapCar

Le choix de passer par l’intermédiaire de CapCar vous donne accès à un large choix de voitures, des véhicules d’occasion toutes marques confondues avec par exemple des marques généralistes différentes comme : Renault, Audi, Seat, Fiat, Toyota …

Passer par CapCar permet de sécuriser la vente et l’achat de votre nouvelle voiture occasion ! Puisque la voiture est entièrement contrôlée par un de nos agents (mécanicien expert), son rapport est disponible sur notre site internet, ainsi que la rapport Histovec (site du gouvernement qui atteste de la véracité des informations concernant la voiture).

Enfin, vendre ou acheter par CapCar c’est s’assurer d’un paiement sécurisé. En effet, nous passons par l’intermédiaire d’un compte séquestre qui ne peut être ouvert que par l’acheteur, nous vérifions le dépôt des fonds, puis nous procédons à la transaction sécurisée de votre voiture.


Le petit conseil de CapCar :

Si vous avez une voiture de fonction, autant rouler avec, puisque le forfait remplace une partie de votre salaire comme un avantage nature !