Tout d’abord, il est nécessaire de savoir ce qu’est une voiture gagée. Un véhicule est dit « gagé » lorsqu’un créancier (banque, Etat, organisme de crédit,…) dispose sur lui d’une garantie empêchant le propriétaire de vendre son bien jusqu’à la levé du gage. En général, c’est le cas d’un véhicule acheté avec un crédit-bail qui n’a pas encore été remboursé totalement, ou bien lorsque le propriétaire n’a pas payé ses amendes.
Le certificat de non gage (aussi appelé certificat de situation administrative) est un document attestant de l’absence de gage sur un véhicule, ou d’opposition au transfert de la carte grise. Il assure en fait l’aptitude à la vente du véhicule. Ce certificat n’est délivré que pour un véhicule à moteur immatriculé en France. La vente d’une voiture gagée est en effet interdite en France.
Il est obligatoire pour le vendeur, de faire parvenir à l’acheteur un certificat de non gage, datant de moins de 15 jours avant la vente. Il fait partie des 4 documents indispensables à la vente de votre véhicule, avec le certificat de cession, d’immatriculation et le contrôle technique.
Par ailleurs, pour éviter toute arnaque, il est particulièrement intéressant de se renseigner sur la façon dont le vendeur a lui-même acquis le véhicule qu’il vous propose. Retrouvez tous nos conseils concernant les arnaques à éviter lors de la vente d’une voiture d’occasion entre particuliers.