Voici quelques conseils pour bien préparer votre voiture d occasion ou votre véhicule neuf avant de prendre la route des vacances. Ces vérifications portent directement sur votre véhicule et doivent être effectuées impérativement avant de partir, par exemple la veille du départ ou le jour même !
a) Consulter le carnet d’entretien de votre véhicule
La première étape des vérifications que vous pouvez apporter à votre voiture avant un grand départ est l’examen du carnet d’entretien de votre véhicule. Le carnet d’entretien est le deuxième document le plus important après la carte grise. Il atteste de l’historique de la voiture et de l’ensemble des pièces qui ont été changées ou remplacées sur la voiture pour assurer son bon fonctionnement.
Attention à ne pas confondre l’entretien de votre auto avec le contrôle technique, qui résulte d’une obligation légale et doit être effectué tous les 2 ans lorsque le véhicule occasion a plus de 4 ans d’ancienneté. Le contrôle technique permet d’assurer par le biais d’un expert indépendant que la voiture peut rouler et n’est pas un danger pour vous et pour les autres sur la route.
Le carnet de votre voiture permet d’inscrire et de visualiser l’entretien du véhicule, la fréquence des révisions, les vérifications via les différents points de contrôle nécessaires pour assurer un entretien régulier de la voiture.
N’hésitez pas à contrôler les prochaines étapes prévues par le carnet d entretien de votre auto pour vous tenir à jour et faire les vérifications le plus possible en amont : petit conseil : gardez toujours votre carnet à portée de main !
Enfin, si un voyant quelconque de couleur orange ou rouge s’allume, ne perdez pas de temps et contacter rapidement votre garagiste !
b) Le contrôle visuel et personnel
La deuxième étape des vérifications à apporter sur votre véhicule est le contrôle personnel et visuel que vous pouvez réaliser vous-même.
Vous pouvez commencer par faire le plein de votre voiture avant de prendre la route des vacances. Cette phase est déjà un bon début et permet d’éviter un arrêt inutile sur la route !
Laver votre voiture vous permettra de vous assurer que les différents capteurs de la voiture ne sont pas obstrués (capteurs de pluie, de luminosité, régulateur de vitesse adaptatif, lecture des panneaux de signalisation).
Ensuite, il est impératif d’effectuer une vérification des différents liquides et de contrôler les niveaux de votre voiture. Vérifiez le liquide lave-glaces, ainsi que les balais d’essuie-glaces : même en été, vous n’êtes pas à l’abri d’une averse ! Profitez-en pour faire les remises à niveaux des liquides essentiels comme le liquide de refroidissement du moteur ou le liquide de frein.
Pour finir, pensez à vérifier la profondeur et l’état de vos pneus avant de partir ! Cela permet d’éviter un risque de crevaison sur la route. Profitez-en pour remettre de la pression dans vos pneus s’ils en ont besoin ! N’oubliez pas de contrôler la propreté de vos optiques de phares, même si vous roulez de jour, vous pouvez avoir besoin de vos phares pour prévenir quelqu’un en faisant un appel lumineux !