L’hiver, les températures baissent drastiquement dans de nombreuses régions, rendant les routes plus grasses, plus froides, moins accrocheuses. La majorité des pneus montés de série sur nos voitures sont des pneus dits « été », c’est-à-dire des pneus faits pour une utilisation dans des conditions clémentes et éventuellement avec de la pluie, mais pas forcément des conditions froides et extrêmes. Certaines voitures sont quant à elles équipées de pneus toutes saisons, au profil souvent plus marqué notamment pour une meilleure évacuation de l’eau (car ces pneus sont adaptés à toutes les saisons). Enfin, quelques voitures telles que des 4×4 ou des voitures à 4 roues motrices peuvent être équipés de pneus mixtes, du type M&S (Mud & Snow), qui sont les pneus les plus accrocheurs de ce trio lorsque les conditions se dégradent.
Si vous habitez dans une région clémente, telle que le pourtour méditerranéen ou la façade Atlantique, des pneus toutes saisons peuvent faire l’affaire, hormis en cas de chute de neige.
Si vous habitez dans une région dans laquelle les conditions hivernales ne permettent pas ou peu de monter au dessus des 7°c et que les routes subissent les affres de la pluie et de la neige, vous pouvez également faire le choix de vous procurer un train de pneus hiver, adaptés au conditions rudes de l’hiver. Ils permettent de rouler dans une sécurité optimale et ils donnent le meilleur d’eux-même sous les 7°c, température à partir de laquelle la gomme reste souple et adhérente, au contraire des pneus été qui durcissent et deviennent de moins en moins bons !
Si vous roulez 6 mois par an en pneus hiver, l’investissement est totalement rentable et vous pouvez soit les faire installer et désinstaller sur vos jantes d’origine, ou alors vous procurer une paire de jantes supplémentaire. C’est votre sécurité et votre confort qui sont en jeu ! Notez que si vous décidez de changer vos pneus pour une monte d’hiver, il faudra changer les 4 pour que le changement soit efficace ! Si vous souhaitez franchir le pas, consultez les dimensions de vos pneus et renseignez vous pour acheter une monte adaptée.
Les pneus hiver sont bien plus efficaces que les pneus été même quand il ne neige pas, car les routes sont généralement mouillées en hiver et le risque d’aquaplaning est toujours présent. Les distances de freinage et l’adhérence sont augmentées, ce qui peut aussi vous éviter de sortir les chaines si une petite pellicule de neige recouvre la route. Alors pourquoi ne pas craquer ?
Dans tous les cas, que vous changiez vos pneus ou non, prenez le temps de les vérifier :
- Contrôlez le gonflage, afin qu’il respecte les recommandations du constructeur
- Vérifiez la profondeur des rainures du pneu, qui doit être au-dessus du témoin d’usure, mais aussi suffisamment importante afin d’assurer une conduite en sécurité sous la pluie
- Vérifiez le bon état de la bande de roulement des pneus
- Contrôlez l’absence de déchirure ou de hernie sur le flanc des pneus