Outre la révision annuelle de votre voiture d’occasion, il est important de la contrôler soi-même régulièrement. Même si vous n’avez pas de notion en mécanique, vous devez absolument prêter attention à plusieurs points de votre véhicule :
– Les optiques
– La pression des pneus
– Les niveaux
Tous les mois ou tous les 1000 kilomètres, faites la pression de vos pneus. Vous pouvez la faire gratuitement en station-service. Assurez-vous que la pression de vos pneumatiques est conforme à l’indication de l’étiquette que vous trouverez à l’intérieur de votre portière ou de la trappe de votre réservoir d’essence.
Régulièrement, contrôlez les niveaux de votre huile moteur et de votre liquide de refroidissement, qui doivent être situés entre les graduations maximale et minimale de leur bocal. Si le niveau du liquide est trop bas, vous pouvez le remplir vous-même. Mais si vous constatez qu’il baisse anormalement vite, vous avez probablement une fuite : consultez un garagiste au plus vite.
De même, remplissez votre liquide lave-glaces quand il est trop bas afin de pouvoir nettoyer votre pare-brise au besoin. Changez vos essuie-glaces lorsqu’il sont usés : ils font alors du bruit ou laissent des traînées dans l’eau qu’ils devraient chasser. Les balais d’essuie-glaces ont généralement une durée de vie d’un an.
De manière générale, soyez attentif au comportement de votre voiture d’occasion. Tout bruit anormal ou grincement signale un problème qui ne doit pas être ignoré. Un souci de démarrage, d’électronique ou une anomalie de freinage doit vous inciter à vous rendre en garage sans attendre.
Soyez donc à l’écoute de votre voiture, d’autant plus quand elle est d’occasion, pour vous assurer de bien l’entretenir !