Publié le

Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’achat de votre voiture d’occasion et que vous souhaitez y envoyez un proche pour qu’il fasse l’achat à votre place, vous aurez besoin de remplir une procuration. Mais comment et dans quelles circonstances doit-on réaliser une procuration ? Suivez cet article pour devenir incollable sur le sujet !


Dans quelles circonstances doit-on remplir une procuration ?

Une procuration doit être remplie uniquement si l’acheteur ne peut pas être présent lors de la vente et qu’il délègue cette responsabilité à une autre personne. La procuration sert à attester de l’identité de cette personne et du fait qu’elle a l’autorisation de l’acheteur pour faire cette vente. Elle doit obligatoirement être remplie avant la vente et en présence du mandant et du mandataire.

Il est préférable pour le mandant de choisir une personne de confiance, à savoir une personne de la famille ou un ami, comme mandataire. Le mandat est en général gratuit dans ce cas.

Si le mandant décide de faire appel à un professionnel dans le secteur de l’automobile, il se peut que le mandat ne soit pas à titre gratuit. Dans ce cas, il faut que la procuration précise que le mandataire recevra une rémunération.

Comment remplir votre déclaration correctement

En réalité, remplir une déclaration peut paraitre impressionnant mais ce n’est pas si compliqué. Il suffit de renseigner les informations suivantes :

– La date

– Le lieu

– Votre nom et prénom

– Votre domicile

– Votre numéro de téléphone

– Une adresse email

Vous devrez faire ensuite de même pour la personne qui vous représentera en renseignant les mêmes informations. Puis, il vous faudra compléter ce bloc de texte :

D’agir, pour lui et en son nom, à l’effet de :

Vendre à (prénom et nom de l’acheteur) ou acquérir de (prénom et nom du vendeur) aux prix, charges et conditions que le mandataire jugera convenables ou moyennant le prix principal de (montant de la vente) euros, et aux charges et conditions que le mandataire jugera convenables, le véhicule ci-après désigné :

Ensuite, il faudra renseigner les informations sur le véhicule que vous voulez acheter :

– La marque

– Le type

– La série/modèle

– Le numéro d’immatriculation

– Le payement versé au vendeur

Les documents administratifs reçus avec le véhicule

Bien évidemment, il faudra une signature du Mandant avec le lieu et la date, ainsi de la mention « Bon pour pouvoir »

Le jour de la vente, le mandant devra obligatoirement posséder une pièce d’identité qui lui permettra de prouver son identité, sans quoi, la procuration ne sera pas valable et ne pourra être utilisée.