Pour le permis probatoire
Si vous êtes sous l’emprise d’alcool et que vous conduisez, vous êtes en infraction. Après un contrôle de police ou de gendarmerie, vous encourez des sanctions en fonction du taux d’alcool présent dans votre sang :
- Taux supérieur à 0,2g/L et inférieur à 0,8g/L (contravention) : une amende forfaitaire de 135€ et un retrait de 6 points,
- Taux supérieur ou égal à 0,8 g/L (délit) : une amende allant jusqu’à 4500€ maximum et un retrait de 6 points
Avec 6 points sur votre permis de conduire pendant la première année de période probatoire, si vous commettez une infraction d’alcool au volant en ayant un taux supérieur à 0,2 g/L de sang, vous encourez automatiquement l’annulation de votre permis de conduire (en plus de l’amende et de l’immobilisation de votre véhicule) puisque vous n’aurez plus assez de points pour avoir la possibilité de faire un stage de récupération. Vous devrez donc repasser l’examen entier du permis de conduire (code et conduite).
En permis probatoire, une infraction de 3 points ou plus entraîne l’obligation de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière après réception de la lettre 48N (elle informe de l’obligation d’effectuer un stage pour récupérer des points dans les 4 mois à partir de la réception du courrier).
Si vous êtes déjà dans votre deuxième ou troisième année de permis probatoire et que vous disposez de 8,9 ou 10 points sur votre permis et sans avoir commis d’infraction pendant la première année de probation, vous pouvez « sauver » votre permis de conduire. Sachez que tant que vous n’avez pas reçu la lettre 48SI (décision qui informe le conducteur que son titre de conduite dispose d’un solde de points nul en récapitulant l’ensemble des retraits points qui sont intervenus), votre permis est toujours valide. C’est la réception de cette lettre qui rend le permis invalide.
Les autres infractions liées à l’alcool
Il existe d’autres infractions très graves et sanctions liés à l’alcool tel que la récidive, le refus de se soumettre à une vérification de présence d’alcool dans le sang, le fait d’être sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants et d’être impliqué dans un accident provoqué par l’alcool. Ces infractions sont passibles d’emprisonnement et les amendes sont beaucoup plus élevés.