Publié le
On estime que l’alcool serait la cause principale d’au moins 20% des accidents mortels. Les jeunes conducteurs de 18 à 24 ans représentent ¼ des conducteurs alcoolisés dans les accidents mortels. L’alcoolémie est sévèrement punie par la loi et n’est clairement pas compatible avec la conduite. Alors, quelle est la législation ?

La limite d’alcool 2019 pour jeune conducteur

La limite d’alcool : 0,2 g/l = 0 verre d’alcool

Depuis le premier Juillet 2015, la loi vous impose donc de ne pas boire même ne cesse qu’un verre de vin ou même une bière. La règlementation s’applique à tous les jeunes conducteurs pendant 3 ans après l’obtention du permis et 2 ans si le permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée. 0,2 g/l c’est donc zéro verre d’alcool car dès le premier verre bu, ce seuil peut être dépassé.

Les infractions et sanctions de l’alcool au volant

Pour le permis probatoire

Si vous êtes sous l’emprise d’alcool et que vous conduisez, vous êtes en infraction. Après un contrôle de police ou de gendarmerie, vous encourez des sanctions en fonction du taux d’alcool présent dans votre sang :

  • Taux supérieur à 0,2g/L et inférieur à 0,8g/L (contravention) : une amende forfaitaire de 135€ et un retrait de 6 points,
  • Taux supérieur ou égal à 0,8 g/L (délit) : une amende allant jusqu’à 4500€ maximum et un retrait de 6 points

Avec 6 points sur votre permis de conduire pendant la première année de période probatoire, si vous commettez une infraction d’alcool au volant en ayant un taux supérieur à 0,2 g/L de sang, vous encourez automatiquement l’annulation de votre permis de conduire (en plus de l’amende et de l’immobilisation de votre véhicule) puisque vous n’aurez plus assez de points pour avoir la possibilité de faire un stage de récupération. Vous devrez donc repasser l’examen entier du permis de conduire (code et conduite).

En permis probatoire, une infraction de 3 points ou plus entraîne l’obligation de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière après réception de la lettre 48N (elle informe de l’obligation d’effectuer un stage pour récupérer des points dans les 4 mois à partir de la réception du courrier).

Si vous êtes déjà dans votre deuxième ou troisième année de permis probatoire et que vous disposez de 8,9 ou 10 points sur votre permis et sans avoir commis d’infraction pendant la première année de probation, vous pouvez « sauver » votre permis de conduire. Sachez que tant que vous n’avez pas reçu la lettre 48SI (décision qui informe le conducteur que son titre de conduite dispose d’un solde de points nul en récapitulant l’ensemble des retraits points qui sont intervenus), votre permis est toujours valide. C’est la réception de cette lettre qui rend le permis invalide.

Les autres infractions liées à l’alcool

Il existe d’autres infractions très graves et sanctions liés à l’alcool tel que la récidive, le refus de se soumettre à une vérification de présence d’alcool dans le sang, le fait d’être sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants et d’être impliqué dans un accident provoqué par l’alcool. Ces infractions sont passibles d’emprisonnement et les amendes sont beaucoup plus élevés.

Découvrez nos autres articles incontournables

Procuration pour l’achat d’une voiture d’occasion : pourquoi, quand et comment la réaliser ?

Procuration pour l’achat d’une voiture d’occasion : pourquoi, quand et comment la réaliser ?
Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’achat de votre voiture d’occasion et que vous souhaitez y envoyez un proche pour qu’il fasse l’achat à votre place, vous aurez besoin de remplir une procuration. Mais comment et dans quelles circonstances doit-on réaliser une procuration ? Suivez cet article pour devenir incollable sur le sujet !
10/04/2019

Changer les jantes de ma voiture : quand et pourquoi ?

Changer les jantes de ma voiture : quand et pourquoi ?
La jante représente un élément fondamental de la roue d’une automobile. En effet, cette pièce, généralement faite de taule d’acier ou d’aluminium, constitue le cœur de la roue. La jante joue alors un rôle de liaison entre le moyeu et le pneu. La jante doit être surveillée de près car elle peut avoir une influence sur la durée de vie d’un pneu.
16/04/2019

La cote Argus face aux prix sur le marché de l’occasion

La cote Argus face aux prix sur le marché de l’occasion
La cote Argus est une estimation de la valeur d'un véhicule d'occasion. Elle se base sur des données comme que l'âge, le kilométrage et l'état général du véhicule. En complément, la cote Argus s’appuie sur les ventes récentes de véhicules similaires pour proposer un prix fiable. La cote Argus est utilisée comme référence pour les transactions de véhicules d'occasion, y compris les achats et les ventes, ainsi que pour les évaluations d'assurance et les expertises. Depuis le début de l’année la cote Argus des voitures d’occasion remontent en flèche ; comment expliquer cette situation ?
23/01/2023