Une autre option à considérer est le fait de transférer l’assurance en cours. Ce transfert peut s’effectuer sur un nouveau véhicule ou sur un nouvel assuré. Ainsi, si vous achetez une voiture dans la foulée, vous n’aurez pas à relancer toutes les démarches pour assurer votre voiture (sauf si vous n’êtes pas satisfait de votre assureur ou de votre contrat). De plus, votre acheteur peut tout aussi bien décider de garder votre contrat actuel pour la voiture d’occasion qu’il vient d’acheter.
Le transfert de contrat vous permet d’être remboursé de la période de non-assurance si le transfert a lieu vers un autre assuré. S’il s’agit d’un transfert d’assurance sur une autre voiture mais toujours à votre nom, vous serez compensé de la somme équivalente à la période de non-assurance.
Ainsi, quels documents faut-il fournir pour permettre ce transfert ? Comme dans le cas de la résiliation il est nécessaire d’envoyer une lettre recommandée à votre assureur afin de l’informer de votre décision. Il faut y indiquer:
- Vos coordonnées (identité, adresse, numéro de contrat d’assurance,…)
- La date de vente prouvée par une photocopie du certificat de cession (cerfa numéro 13754*02) à joindre avec la lettre.
- Le numéro d’immatriculation et le modèle de la voiture
- Les informations concernant la nouvelle voiture à assurer, numéro d’immatriculation et marque s’il s’agit d’un transfert d’assurance sur une autre voiture
- Les coordonnées du nouvel assuré s’il s’agit d’un transfert d’assurance sur une autre personne.
Le transfert s’opère quand le nouvel assuré ou vous même (selon le type de transfert) signe le contrat d’assurance avec les nouvelles conditions renseignées par l’assureur.