Si la situation de conduite nécessite une réduction ou une augmentation de la vitesse, vous pourrez mettre en pause le régulateur simplement en actionnant la pédale de frein ou d’accélérateur. Si vous accélérez, votre véhicule répondra, et une fois l’accélération terminée, la vitesse se régulera à nouveau automatiquement à la même vitesse que précédemment.
Si vous freinez, le système se mettra automatiquement en pause pour ne pas vous mettre en danger et il ne se réactivera que si vous réactivez la commande du régulateur de vitesse manuellement.
Quels sont les nouveaux systèmes de régulateurs de vitesse ?
L’un des nouveaux systèmes phares de régulateurs de vitesse et le système dit adaptatif : ce système intelligent complète le régulateur de vitesse par l’ajout de radars situés à l’avant de votre voiture. Ces dispositifs vont à la fois servir à respecter la limitation de vitesse choisie, mais aussi à respecter une distance de sécurité suffisante, c’est-à-dire de 2 secondes, avec la voiture qui se trouve devant vous.
Le régulateur de vitesse adaptatifs est disponible chez de plus en plus de constructeurs automobiles. Autrefois, réservés à des voitures hautes gammes, ils sont aujourd’hui disponibles, parfois de série, sur des voitures beaucoup plus abordables et sont aujourd’hui très présents sur de nombreuses voitures (Audi, Volkswagen, BMW, Peugeot).
Les risques des régulateurs de vitesse
Cette option ne nécessite pas d’avoir le pied sur la pédale d’accélérateur. Il a donc un impact sur votre concentration car vous risquez d’être moins prudent . Cette perte d’attention provoque un allongement d’une seconde sur le temps de réaction, soit environ 40 mètres supplémentaires dans le cadre d’un freinage d’urgence car la distance de réaction s’ajoute à la distance de freinage.