Filtre à huile
Le filtre à huile doit être changé à chaque vidange afin de limiter la perte d’huile dès qu’il est usagé. Une vidange doit s’effectuer au minimum une fois par an, ou selon l’utilisation du véhicule, tous les 10 000 km afin de garder le moteur en bon état.
Joint de culasse
Le joint de culasse est un joint faisant la jonction entre la culasse et le bloc moteur et assurant l’isolation entre ces deux composants.
Lorsque le joint de culasse est défectueux, il laisse passer l’huile vers l’extérieur. Un mélange eau/huile dû au passage du lubrifiant dans le circuit de refroidissement entraîne une fuite. Il est important d’analyser l’état du liquide de refroidissement et de l’huile moteur pour constater un problème au niveau du joint de culasse.
Carter ou joint de carter
Un carter d’huile moteur est un réservoir situé sous le bloc moteur qui récupère et stocke l’huile de lubrification. Il s’agit du réservoir que l’on ouvre lorsque l’on fait une vidange. Une simple fissure du carter ou une défectuosité de son joint peut occasionner une fuite d’huile visible sur le sol.
Cache-culbuteur
Le cache-culbuteur est la pièce qui, comme son nom l’indique, recouvre les culasses. Il est facilement repérable sur le haut du bloc moteur. Lorsque le cache-culbuteur est défectueux, un problème d’étanchéité intervient. Dès lors, l’huile moteur s’évacue petit à petit au niveau du joint de la pièce.
Piston et cylindres
Un problème d’étanchéité, c’est-à-dire s’il y’a un espace important entre le piston et les parois du cylindre, peut être la cause d’une consommation anormale d’huile moteur.
Radiateur huile et échangeur huile/eau
Certains modèles de véhicules récents sont équipés d’un système de refroidissement d’huile moteur pouvant laisser apparaître une perte de lubrifiant. Il est impératif de régler le problème sur le champ car un radiateur défectueux peut entrainer une surchauffe du moteur et endommager des composants internes.