a) Méthode classique : cote auto de l’argus
Une méthode simple pour déterminer le prix de vente de votre voiture d’occasion est de passer par le système d’estimation proposé par la cote argus. Le journal L’Argus créé en 1927 a pour but de répertorier le prix de vente d’une voiture sur le marché de l’automobile. Ainsi, le véhicule que vous souhaitez vendre a un prix qui est fixé dans une gamme de prix. Ce prix qui vous est proposé a été déterminé après que des experts automobiles aident à réaliser des statistiques de chances de vendre ou acheter sa voiture le plus facilement possible. En effet, il est plus facile de vendre rapidement sa voiture lorsqu’elle correspond aux prix pratiqués sur le marché de l’occasion.
Malgré tout, la cote auto de l’Argus comporte quelques inconvénients. En effet, le principal inconvénient réside dans le fait que celle-ci est payante ! Il faut débourser pas moins de 7,99 € TTC pour obtenir une estimation du prix de vente de votre voiture par le site internet de l’Argus.
L’autre inconvénient de taille de la cote automobile de l’argus est que celle-ci part du principe que votre voiture est en parfait état ! Vous risquez d’avoir une mauvaise surprise ou ne pas être sollicité comme vous le souhaitiez !
b) Essayez la cote auto CapCar (gratuite)
Le deuxième système de cote auto qui existe sur le marché de l’occasion est entièrement gratuit et porte un nom : CapCar ! La société s’occupe de réaliser une estimation gratuite du prix de vente de votre voiture en quelques clics directement sur le site internet.
La cote gratuite de CapCar fonctionne sur un principe simple : regardez les dernières ventes et annonces en France sur le marché automobile d’occasion pour mieux fixer le prix de vente de votre voiture ! Effectivement, il est plus facile d’obtenir un prix pratiqué dans le marché en consultant les dernières transactions réalisées.
Cette cote auto n’est pas basée sur la valeur proposée par l’argus. Celle-ci étant trop objective puisqu’elle ne prend pas en compte les spécificités de votre véhicule. En effet, ce système de cote auto part du principe que votre voiture est en parfait état de fonctionnement et que toutes les pièces marchent correctement.