Cet emprunt peut s’effectuer dans n’importe quelle banque ou bien au près de certains spécialistes automobiles (concessionnaires par exemple). L’obtention de ce prêt est sujet à certaines conditions. En effet, l’organisme financier souhaite minimiser ses risques de perdre de l’argent et pour cela se doit de vérifier la solvabilité de ses clients. Pour obtenir un crédit auto, il est important de constituer un dossier solide.
Il n’y a pas de recette miracle pour l’obtention d’un crédit, il s’agit seulement de prouver à la banque que vous n’êtes pas une prise de risque pour eux. Pour cela, il faut montrer:
- Vos revenus disponibles : La banque doit s'assurer que votre ménage a suffisamment d'argent pour supporter la charge financière qui représente les mensualité à payer. Les revenus disponibles concernent vos salaires mais pas uniquement. En effet, toute aide sociale comme les allocations sont aussi incluses.
- Votre taux d'endettement : Un chiffre très important est le taux d'endettement. Il s'agit d'un pourcentage nécessitant le ratio de vos mensualités (c'est-à-dire les prêts en cours de remboursements) et de vos revenus mensuels. Ce chiffre est donc un indicateur de la part de vos revenus utilisés pour rembourser vos prêts en court. Plus ce nombre est élevé, moins la banque sera enclin à vous accorder un prêt.
- Votre situation personnelle : Chaque ménage à une situation différente qui justifie les dépenses mensuelles. L'organisme financier se penchera donc aussi sur votre situation personnelle afin d'évaluer vos charges. Cela inclut de nombreux facteurs comme le nombre d'enfants à charge, le type de logement (location ou propriété)…
Avant un rendez-vous chez un banquier, vous pouvez déjà explorer ces différentes pistes et vous rendre compte de la viabilité de votre projet. Vous pouvez réaliser rapidement que la voiture que vous souhaitez acheter est au-dessus de vos moyens et donc que l'obtention d'un crédit auto pour cette somme est compromise. Il peut être intéressant de vérifier que ce crédit ne vous endette pas trop en calculant votre taux d'endettement incluant les mensualités relatives au crédit auto que vous souscrirez ultérieurement.
Il est important de comprendre que ces 3 facteurs marchent ensemble. Il s'agit d'avoir un équilibre global. Un taux d'endettement élevé n'est pas bon signe mais il peut toujours être compensé par d'autres aspects. Les organismes financiers calculent aussi un indicateur appelé le « reste à vivre » qui correspond à la somme toujours disponible pour le foyer après le paiement de toutes les charges indispensables (électricité, eau, mensualité, école, loyer, …). Si cette somme reste élevée malgré un taux d'endettement important, il est toujours possible d'obtenir le crédit auto.
Enfin, un élément important est aussi l'apport de personnel. Il s'agit d'un acompte fait à la banque avant le début du crédit. Cet apport est réalisé sur la base de votre épargne, plus cette somme est élevée plus le prêt et les mensualités sont basses. Cela permet de donner une plus grande valeur à votre dossier en demandant le risque pris par la banque.