Publié le

Vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion plusieurs choix s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez passer par les sites d’annonces en ligne. Cette option est fastidieuse et comporte des risques liés à l’asymétrie d’information. Une deuxième option serait de passer par la reprise concessionnaire, rapide et efficace, le constructeur reprendra votre véhicule s’en engagement. Le problème est que si vous souhaitez tirer un maximum profit de votre vente, la reprise n’est pas la solution. Un bon juste milieu est de faire appel à des intermédiaires de confiance entre acheteurs et vendeurs de voitures comme Capcar. Le service adapté à la clientèle s’occupe de l’intégralité des démarches administratives (contrainte de la vente sur les sites d’annonces) et vous permet de vendre votre voiture au meilleur prix (ce qui n’est pas le cas chez le concessionnaire). CapCar vous explique dans cet article les raisons pour lesquelles le prix de reprise est moins important que la vente avec CapCar !

1- Un prix de vente inférieur de 20% chez le concessionnaire

a) Qu’est ce que la reprise auto ?

La reprise autoest le rachat de votre véhicule par un professionnel à savoir un mandataire, un concessionnaire, un courtier ou un négociant. La reprise auto est un moyen simple et efficace de vendre sa voiture pour en racheter une nouvelle. Pour cela, il vous suffit de vous rendre chez un concessionnaire automobile qui reprendra votre ancienne voiture et vous déduira le prix de reprise au prix d’achat de votre nouveau véhicule.

b) Les avantages de la reprise auto

La reprise d’une voiture d’occasion comporte certains avantages indéniables :

Peu de formalités administratives
Vente rapide de votre voiture
Vous ne risquez rien en cas de vices cachés
Pas de risque d’arnaque
Pas besoin de trouver un acheteur
En concession, si vous vendez votre voiture et que vous souhaitez en acheter une autre, vous pouvez obtenir une prime pour l’achat du nouveau véhicule
Pas besoin de réaliser le contrôle technique pour vendre votre voiture.

c) Les inconvénients de la reprise auto

Bien évidemment, tous ces avantages se paient au prix fort et certains aspects de la reprises peuvent freiner :

Votre véhicule est vendu bien moins cher que les prix du marché
Vous pouvez vous retrouver dans l’obligation d’acheter une nouvelle voiture au même endroit que là où l’on vous l’a reprise (cas des concessions)
Tous les défauts seront repérés et feront baisser le prix de reprise de la voiture
Il est très difficile de vendre une voiture trop vieille ou en trop mauvais état

La différence entre le prix de reprise chez le concessionnaire et le prix de vente chez CapCar s’explique par le service proposé et la facilité de la vente – il existe des conditions pour la reprise auto qui sont importantes à connaitre. Le concessionnaire déduit, en quelque sorte, au prix de reprise la prestation qu’il propose car il espère aussi tirer bénéfice de la revente de votre véhicule. Il va donc vous faire une proposition de reprise en dessous de la cote Argus. Généralement, vous constaterez une baisse d’au moins 15% entre la cote Argus particulier de votre auto et l’offre de la reprise auto pour reprendre votre voiture d’occasion. Ce pourcentage est lié aux dépenses de réparations et d’entretien de la voiture ainsi que le paiement de la garantie. De plus, le garage a besoin de faire fonctionner sa structure, coûteuse, et il effectue toutes les démarches de la vente de votre auto (réparations, vidange, contrôle technique, …). Si ce prix est faible, c’est pour que la concession se laisse de la marge à la revente.


2- CapCar : le juste milieu entre vendre rapidement et sereinement et vendre au meilleur prix

a) Des frais de commissions faibles

CapCar est une plateforme en ligne d’annonces de voitures. Le service vous propose d’acheter comme de vendre votre voiture. Si les prix sont aussi attractifs c’est lié à la faible commission que CapCar récupère. Dans le commerce automobile traditionnel, la commission de vente est habituellement de 35% pour couvrir l’ensemble des frais. Notre organisation et notre mode de fonctionnement nous permet de ne prendre que 4% à 6% de frais (avec un minimum à 690€) avec des services supérieurs !

Les frais CapCar sont fixés en fonction du prix de vente de votre véhicule et sont payés par l’acheteur :

Jusqu’à 7 000€ : 690 euros
Entre 7 001 et 10 000 euros : 890 euros
Entre 10 001 et 16 500 euros : 990 euros
Entre 16 501 et 33 166 euros : 6% du montant
Entre 33 167 et 49 750 euros : 1 990 euros
Plus de 49 750 euros : 4% du montant

Cette faible commission est possible grâce au fonctionnement très novateur de CapCar qui s’affranchit des coûts des professionnels qui n’ont pas de valeur ajoutée pour les particuliers vendeurs comme acheteurs.

b) Une estimation en ligne fiable

Il est aussi nécessaire de faire une estimation gratuite en ligne ! Cela vous donnera une idée du prix de revente. Pour cela rien de plus simple ; faites votre estimation en ligne avec capCar, référence pour estimer sa voiture en ligne . Aussi, il vous faudra renseigner la plaque d’immatriculation, le kilométrage de la voiture, le modèle et la marque ainsi que la nature du carburant. Si CapCar propose une estimation aussi fiable c’est parce que notre algorithme analyse les ventes des véhicules similaires auprès des professionnels et des sites d’annonces de véhicules d’occasion, dans chaque région.

La façon la plus simple de vendre votre voiture est de l’échanger lorsque vous en achetez une nouvelle ou de la vendre à un concessionnaire, mais cela vous donnera le prix le plus bas. C’est pourquoi, c’est à vous de décider si vous souhaitez vendre rapidement, quitte à vendre à un prix moins élevé, ou si vous souhaitez en tirer le plus possible de la vente de votre véhicule. Si vous vous trouvez dans la première situation, rendez-vous chez votre constructeur automobile, sinon faites appel à CapCar ! et vendez bien votre voiture


Vendez votre voiturefacilement 👌

F

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .