Les fautes éliminatoires :
À savoir :
Une faute éliminatoire entraîne automatiquement l’échec à l’examen.
Sommaire:
Ces erreurs ne sont pas contraires au code de la route et ne remettent pas en cause votre sécurité et celle des autres usagers.
Une erreur qui pourrait être grave mais qui n’a pas entraîné de danger immédiat et qui ne s’est pas reproduite pendant l’examen lors d’une remise en situation par l’inspecteur du permis de conduire.
Les remarques éventuelles de l’examinateur ne sont pas faites pour vous déstabiliser mais au contraire, pour attirer votre attention sur un point à corriger dans votre conduite. Parfois, il vous remettra en situation, c’est à dire qu’il vous fera repasser au même endroit ou dans un lieu présentant le même type de difficulté afin de vérifier qu’il ne s’agit que d’une erreur ponctuelle.
Attention :Si certaines de ces erreurs sont répétées à plusieurs reprises lors de votre examen du permis de conduite, elle devient alors éliminatoire.
Ce sont des erreurs mettant (ou pouvant mettre) en cause la sécurité, qu’il y ait intervention de l’examinateur ou pas ! (L’intervention peut être verbale ou physique). Dans certains cas l’examinateur peut même décider d’arrêter l’examen, bien entendu cela entraînera nécessairement un ajournement.
Comme leur nom l’indique, c’est faire quelque chose de dangereux pour nous et/ou pour les autres usagers de la route. En voici une liste :