Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous chez un garagiste, mais pensez à vous en préoccuper quelques semaines avant votre départ. Ces techniciens sont souvent débordés avant les départs en vacances.
Pour faire quelques économies, vous pouvez aussi bien faire vous même votre propre révision. A la manière de nos inspecteurs mécaniciens, voici une check-list des points à suivre :
- Contrôlez la pression et l’usure de vos pneus
La pression des pneus doit être vérifiée tous les mois, surtout si vous roulez beaucoup. Rendez-vous dans une station-service et assurez-vous que la pression de votre pneu correspond à celle préconisée par le constructeur. Pour mieux comprendre ce qui est indiqué sur le flan de vos pneus cliquez ici. Procédez à l’identique pour les quatre pneus (attention, la pression des roues arrières peut différer de celle des roues avant). Pensez également à vérifier votre roue de secours ; si vous crevez, une roue de secours dégonflée ne vous sera pas d’une très grande utilité !
Afin d’évaluer l’usure des pneus, munissez-vous d’une jauge de profondeur et mesurez la profondeur des rainures. Celle-ci doit être de minimum 1,6 mm.
Faire les niveaux consiste à contrôler les niveaux des différents liquides présents dans votre auto :
– le niveau d'huile moteur,
– le niveau de liquide de refroidissement (qu'il faut remplacer tous les 3 ans ; le niveau doit être entre le mini et le maxi)
– le niveau de liquide de frein (qu'il faut aussi remplacer tous les 3ans ; le niveau doit être entre le mini et le maxi)
Le niveau d'huile doit être vérifié tous les mois ; pour le type d'huile à utiliser, référez-vous au carnet d'entretien de votre véhicule. L'emplacement des différents réservoirs est également décrit sur le manuel d'entretien du véhicule.
Vous pouvez également, pour vous aider, regarder cette vidéo , qui vous explique en détail comment procéder.
- assurez-vous du bon état des disques et plaquettes de frein de votre voiture. Les disques et les plaquettes de frein sont les composants les plus sollicités au freinage ; ils sont donc déterminants pour votre sécurité. Pensez donc à les vérifier avant le départ ou à les faire vérifier par un professionnel lors d'une révision précédant le départ en vacances.
- Évaluez le fonctionnement des feux de votre voiture. Ils doivent fonctionner correctement, ne pas être opaques et aucune ampoule ne doit être grillée ! Si vous roulez avec des feux HS, vous vous exposez à des sanctions, et avoir des feux hors d'état de marche peut-être passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 450€ !
- Contrôlez l'état de vos essuie-glaces. En effet même si c'est l'été, une averse est vite arrivée !