a) Acheter son véhicule occasion chez un professionnel
Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion auprès d’un particulier, il n’est pas possible de récupérer la TVA en France si vous êtes vous-même un particulier. En revanche, si vous êtes une entreprise ou que vous achetez pour le compte de votre entreprise, vous pouvez opérer à un calcul de la TVA pour la récupérer par le biais de votre société. Vous pouvez aussi penser au véhicule importé, qui peut se présenter comme une bonne alternative, surtout au regard des tarifs ou des options proposées. En revanche, côté historique d’entretien, il est souvent plus difficile de trouver des voitures avec un passif complet. Mais encore une fois, il est tout de même faisable de tomber sur la bonne occasion !
b) Récupération de la TVA par le biais de la société
Pour pouvoir récupérer légalement la TVA déductible sur l’achat d’un véhicule d’occasion, il vous faut l’acheter en tant que véhicule de société uniquement ou véhicule de fonction, qui est alors acheté directement par votre employeur.
Si vous souhaitez vous faire rembourser du montant de la TVA, il faut tout d’abord être une société soumise à la TVA, sinon il ne vous est pas possible de récupérer votre déduction de la TVA. Ensuite, il suffit de faire une demande de remboursement auprès des pouvoirs publics (services fiscaux) pour la TVA collectée par le service des impôts.
Il vous faut demander un quitus fiscal au centre des finances publiques le plus proche de votre domicile. Le quitus fiscal vous permet d’être exonéré de la TVA, vous n’êtes donc plus assujetti à cette taxe sur la valeur ajoutée.